Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Le vécu du deuil des aides-soignants et des aides médico-psychologiques en maison d'accueil spécialisée

Article de Céline de Veyrac

Paru dans la revue Empan, n° 122, juin 2021, pp. 106-114.

Mots clés : Santé-Santé publique, Deuil, Aide soignant, Aide médico-psychologique, MAS, Témoignage, Tabou, Mort, Relation soignant-soigné, Attachement, Souffrance psychique, Vie privée, Implication personnelle, Distance, Émotion, Groupe de parole

Depuis une dizaine d'années, les études concernant le vécu des soignants lors du décès de patients se développent. Elle se déroulent principalement dans les services hospitaliers où les professionnels sont régulièrement confrontés à la mort : en soins palliatifs, en gérontologie, en réanimation... Mais qu'en est-il des soignants du secteur médico-social ? De ces lieux de vie où les résidents peivent rester des années, parfois toute une vie ?

Accès à la version en ligne

Le nouveau malade. Autonomie et soumission

Article de Anne Marie Merle Béral

Paru dans la revue Empan, n° 115, septembre 2019, pp. 92-98.

Mots clés : Santé-Santé publique, Administration, Relation soignant-soigné, Soin, Affectivité, Autonomie, Annonce de la maladie, Traumatisme

Une révolution médicale a eu lieu. Le système de soins repose sur trois piliers : mise en place d’un système contractuel entre malade et médecin, principe de transparence, principe de démocratie sanitaire. Le nouveau malade, acteur de sa maladie, soumis à des instructions rigides, privé de transfert affectif face à des médecins interchangeables. Le nouveau médecin, dans une solitude souffrante, être humain, ne sait que faire de ses affects devant les drames qu’il annonce et côtoie. Notre si belle médecine, si compétente, est en quête d’une humanité perdue. Peut-elle la retrouver et comment ?

Accès à la version en ligne