Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Autonomie et dépendance des thérapeutes dans les doubles prises en charge

Article de Nicole PRIEUR, Bernard PRIEUR

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 29, n° 1, pp. 21-35.

Mots clés : Psychothérapie, Thérapie de couple, Thérapie familiale, Approche systémique, Psychothérapeute, Modèle, Prise en charge, Différence, Autonomie, Dépendance, Éthique

De plus en plus de situations complexes font apparaître aussi bien les limites des thérapies familiales et de couple, que celles des thérapies individuelles. Ces situations nécessitent souvent la prise en charge du couple ou de la famille par un thérapeute, d'une part, et la prise en charge d'un enfant/adolescent/ou membre du couple par un autre thérapeute, d'autre part. (...) Les liens entre les thérapeutes ne viennent pas entraver leur indépendance. Les différences se complètent naturellement et ce, d'autant plus qu'il y a partage d'une éthique commune et d'une même conception partagée de l'homme et de la clinique.

Autonomie et dépendance(s) : une histoire de lien

Article de Michel SILVESTRE

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 29, n° 1, pp. 37-41.

Mots clés : Autonomie, Dépendance, Concept, Relation, Thérapie de couple

Dans ce texte, l'auteur considère l'autonomie comme une caractéristique individuelle et la dépendance comme une caractéristique relationnelle dans une dynamique du lien. Il en tire les conséquences pour le travail thérapeutique.

Quand l'amant c'est l'ordi...

Article de Maggy SIMEON, Camille LABAKI

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 29, n° 1, pp. 61-85.

Mots clés : Addiction, Informatique, Internet, Jeu, Vidéo, Communication, Échange, Pornographie, Dépendance, Thérapie de couple

Quand ce sont les touches du clavier qu'elle caresse, quand c'est devant l'écran qu'il est aux anges, quand c'est avec l'ordi. que l'un ou l'autre du couple passe ses nuits... Depuis quelques années, la clinique du couple est traversée par de nouvelles formes d'assuétudes, d'infidélités qualifiées de virtuelles et de réseaux dits parallèles. Les auteurs s'interrogent sur les similitudes et les différences, dans nos approches thérapeutiques, de ce nouveau type d'infidélité.