Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Chronique d'une famille en souffrance : comment la résonance est-elle utilisée comme un levier thérapeutique au sein d'une famille bouleversée par l'autonomisation d'une adolescente aux prises avec deux cultures ?

Article de Myriam AISSAOUI

Paru dans la revue Thérapie familiale (revue internationale en approche systémique), vol. 33, n° 3, pp. 263-277.

Mots clés : Thérapie familiale, Psychothérapeute, Origine, Culture, Différence, Interaction, Famille, Relation enfant-parents, Relation familiale, Autonomie, INDIVIDUATION, Automutilation, Suicide, Symptôme, Adolescent, CONFLIT DE LOYAUTE, RESONANCE

Les changements sociétaux du XXe siècle ont amené un focus sur l'épanouissement individuel, bousculant en cela les formes d'organisation familiale traditionnelle (Khan, 2009). Nous étudions ici les répercussions de cet individualisme sur une famille lors de l'autonomisation de la cadette aux prises avec deux codes culturels antagonistes. Plus précisément, nous nous intéressons à l'utilité de la résonance comme levier thérapeutique pour comprendre les enjeux dans cette famille. Prendre en compte le vécu émotionnel au cours du travail thérapeutique nous a permis de découvrir le thème commun sur lequel vibrait chacun des membres de la famille et la configuration dysfonctionnelle que nous étions en train de renforcer en rejouant avec eux un scénario stérile. Grâce à ce constat, nous avons pu rééquilibrer nos alliances pour permettre à chacun de sortir du rôle dans lequel il était figé et, ainsi, leur offrir la possibilité d'écrire un nouveau scénario.

url

Autonomie et dépendance : deux termes qui s'opposent ?

Article de Stefano CIRILLO

Paru dans la revue Thérapie familiale (revue internationale en approche systémique), vol. 33, n° 2, pp. 137-149.

Mots clés : Autonomie, Dépendance, Concept, Relation soignant-soigné, Psychothérapeute, Approche systémique

L'article part de la considération que notre culture récompense de façon exagérée l'acquisition de l'autonomie. Successivement, il montre combien placer les patients le long d'un continuum allant du pôle dépendant au pôle autarcique peut se révéler très utile pour les thérapeutes systémiques. Ceci représente une façon assez simple d'intégrer dans notre optique le concept de trait de personnalité sous-jacent à l'étiquette symptomatique.

url

Autonomie et dépendance des thérapeutes dans les doubles prises en charge

Article de Nicole PRIEUR, Bernard PRIEUR

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 29, n° 1, pp. 21-35.

Mots clés : Psychothérapie, Thérapie de couple, Thérapie familiale, Approche systémique, Psychothérapeute, Modèle, Prise en charge, Différence, Autonomie, Dépendance, Éthique

De plus en plus de situations complexes font apparaître aussi bien les limites des thérapies familiales et de couple, que celles des thérapies individuelles. Ces situations nécessitent souvent la prise en charge du couple ou de la famille par un thérapeute, d'une part, et la prise en charge d'un enfant/adolescent/ou membre du couple par un autre thérapeute, d'autre part. (...) Les liens entre les thérapeutes ne viennent pas entraver leur indépendance. Les différences se complètent naturellement et ce, d'autant plus qu'il y a partage d'une éthique commune et d'une même conception partagée de l'homme et de la clinique.