Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 11

Votre recherche : *

Partager les monstres : les émotions dans la thérapie individuelle systémique

Article de Miguel SAMANIEGO

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 31, n° 3, pp. 249-266.

Mots clés : Émotion, Thérapie, Relation, Communication, Relation soignant-soigné, Psychothérapeute

Si le passage dans le traitement de l'individu à la famille, constitua une révolution épistémique, le retour à l'individu se fait avec moins de bruit. Néanmoins, l'individu récupéré par la thérapie systémique est un individu relationnel. La psychothérapie commence à prendre en compte le principal instrument de la relation : l'émotion, sans laquelle il n'y a pas de cognition. Cela est actuellement facilité par les avancées en neuroscience et l'étude des relations précoces. Des concepts comme schéma et communication émotionnelle sont nécessaires pour comprendre le processus de changement. Malgré les difficultés de la prise en compte de l'émotion, elle reste un élément essentiel dans la relation et dans toute thérapie. Les thérapeutes ne peuvent plus faire l'économie des émotions, ni celles du patient ni les siennes propres.

url

Onze types de personnalité : l'intégration du diagnostic de personnalité à la pensée systémique complexe

Article de Mattéo SELVINI

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 31, n° 3, pp. 267-292.

Mots clés : Trouble de la personnalité, Symptôme, Identité, Personnalité, Diagnostic, Thérapie familiale, Approche systémique, Émotion, Relation

Il n'est pas toujours opportun, surtout lors des premiers entretiens, de restituer aux usagers une connexion entre le symptôme et une difficulté relationnelle. En effet, une telle explication pourrait ne pas être comprise, elle pourrait être vécue comme jugeante/accusatoire, ou pourrait être utilisée par le patient dans un sens accusatoire ou victimisant et retournée « contre » ses proches. En présence de ces risques, il est plus indiqué de donner une première explication qui mette en lien le symptôme avec un trait existentiel central de l'identité du patient. C'est pourquoi il est important d'approfondir l'étude des différents types de personnalité. Etude fondamentale également pour apprendre à penser par « aller et retour » entre les dimensions relationnelles et individuelles. En effet, l'étude de la personnalité nous aide à construire des lignes de conduite pour prévoir dans quels processus relationnels ces traits ont été acquis. Enfin, le diagnostic de personnalité nous fournit un guide ultérieur pour choisir les techniques et les settings.

url

Tanguy : évitement du conflit ou politiquement correct ?

Article de Muriel MEYCKENS FOUREZ

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 30, n° 1, pp. 5-7.

Mots clés : Communication, Relation, Non-dit, EVITEMENT

A travers l'histoire de "Tanguy" dans le film d'Etienne Chatillet, l'auteur aborde la question du détournement, des évitements et des détours pour faire comprendre ce que l'on a à dire. "A force d'éviter de blesser ou par crainte de représailles, les bruits de couloirs vont bon train et finissent par vraiment miner la relation et rompre la confiance. A moins que là aussi, la loi soit utilisée pour des règlements de compte, pour attaquer son collègue - notamment pour plainte de harcèlement moral - gommant ainsi le sens de la Loi. "

Perspectives piagetiennes sur l'attachement : une ressource pour la thérapie systémique ?

Article de Olivier REAL DEL SARTE

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 29, n° 1, pp. 5-19.

Mots clés : Attachement, Psychologie génétique, Thérapie familiale, Approche systémique, Relation, Échange, Interaction, Adaptation, Langage, Sécurité, Coopération internationale, Perte, PIAGET (JEAN)

A chacune des étapes du cycle vital se repose en effet la question fondamentale de la construction-reconstruction d'un lien d'attachement spécifique. Cette question, reformulée dans une perspective piagétienne, est celle de la construction et de la permanence d'un sous-système de valeurs commun aux différents acteurs de l'échange. C'est autour de la possibilité ou de l'impossibilité récurrente d'adresser cette question et d'y trouver des réponses que nous avons développé une pratique thérapeutique que nous nous proposons de présenter.

Autonomie et dépendance(s) : une histoire de lien

Article de Michel SILVESTRE

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 29, n° 1, pp. 37-41.

Mots clés : Autonomie, Dépendance, Concept, Relation, Thérapie de couple

Dans ce texte, l'auteur considère l'autonomie comme une caractéristique individuelle et la dépendance comme une caractéristique relationnelle dans une dynamique du lien. Il en tire les conséquences pour le travail thérapeutique.

Sur le faconnement psychosociétal en cours : enjeux psychothérapeutiques et éducatifs

Article de Jean Paul GAILLARD

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 28, n° 4, pp. 349-367.

Mots clés : Approche systémique, Psychisme, Société, Environnement social, Changement, Enfant, Théorie, Approche clinique, Évolution, Modèle, Perception, Identité, Individu, Sujet, Temps, Interdit, Autorité, Relation, Adolescent, PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENT, PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT, BATESON (GREGORY)

Les maladies de l'autonomie

Article de Bernard FOUREZ

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 28, n° 4, pp. 369-389.

Mots clés : Autonomie, INDIVIDUATION, Conscience de soi, Concept, Décision, Relation, Dépendance, Souffrance, Approche clinique, Approche systémique, Groupe d'appartenance, Subjectivité, Affectivité, Abandonnisme, Adolescent

L'oie du chemin de l'école

Article de Odile KHELIFA

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 28, n° 4, pp. 443-459.

Mots clés : École, Scolarité, Éducation, Jeune en difficulté, Approche systémique, Supervision, Outil, Jeu, Perception, Représentation sociale, Changement, Symbolique, Relation, Apprentissage, Équipe éducative, Élève, Rite de passage, Classe-relais, REY (YVELINE), CAILLE (PHILIPPE)

Le couple comme espace initiatique

Article de Marika MOISSEEFF

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 25, n° 2, pp. 155-169.

Mots clés : Couple, Relation, Lien social, Autonomie, Distance, Intimité, Anxiété, Espace transitionnel