Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Mesurer l'implication des jeunes dans la violence

Article de Renée ZAUBERMAN, Philippe ROBERT, François BECK

Paru dans la revue Déviance et société, vol. 37, n° 1, pp. 89-115.

Mots clés : Délinquance juvénile, Violence, Évaluation, Victime, Indicateur, Enquête, Méthode

Depuis un demi-siècle, on mesure la délinquance à l'aide de données de plus en plus éloignées du seul champ pénal. L'article montre comment les enquêtes françaises en santé publique contribuent à la connaissance du rapport des jeunes à la violence. Certaines de ces enquêtes renseignent sur la part des jeunes parmi les auteurs d'agressions, mais surtout, elles élargissent à des violences que les enquêtes de victimation classiques ne saisissent pas dans l'estimation de la surexposition des moins de 25 ans. L'article en analyse les raisons et les rapporte aux spécificités de la violence physique dans cette classe d'âge.

url

Les sondages de délinquance autoreportée : origines fiabilité et validité

Article de Marcelo Fernando AEBI, Véronique JAQUIER

Paru dans la revue Déviance et société, vol. 32, n° 2, pp. 187-204.

Mots clés : Délinquance, Sociologie, Sondage, Méthode, Modèle, Évolution, Théorie, Indicateur, Évaluation

Cet article retrace les grandes étapes de l'évolution des sondages de délinquance autoreportée des années 1940 à nos jours. Des premières échelles de délinquance aux sondages autoadministrés les plus sophistiqués, l'apparition de nouvelles données est mise en parallèle avec la remise en question des théories classiques de la criminologie et le développement d'explications alternatives. Après avoir défini les concepts de fiabilité et de validité d'un indicateur, ce texte présente quelques problèmes liés à ces dimensions ainsi que différents moyens de les tester afin d'évaluer les sondages autoreportés en tant qu'indicateurs de la délinquance.