Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Qu'est-ce qu'on fait encore ensemble ? Propositions méthodologiques pour que les partenaires y voient plus clair et que les thérapeutes survivent aux couples en thérapie

Article de Florence CALICIS

Paru dans la revue Thérapie familiale (revue internationale en approche systémique), vol. 33, n° 4, pp. 315-336.

Mots clés : Thérapie de couple, Approche systémique, Approche clinique, Parole, Jeu

Un cas clinique - pour lequel le jeu de l'oie systémique a servi de trame d'exploration - illustre la méthodologie progressivement élaborée par l'auteur pour gagner en confort et en efficacité dans les thérapies de couple. Le travail du cadre est développé : analyse de la demande, définition de la relation et du contrat thérapeutique. D'autres points méthodologiques sont abordés : la focalisation initiale du travail sur la dimension couple, le mode de régulation de la parole, l'articulation du travail sur le couple et sur les individus qui le composent, et enfin, la question de l'arrêt de la thérapie. L'article se conclut sur une réflexion sur la fonction du couple et les effets fragilisants des attentes de réparation et sur l'impact thérapeutique du travail de « (re)-saisie » du sens du couple.

url

Un groupe de thérapie de couple centré sur le sentiment d'amour

Article de Lieven MIGERODE

Paru dans la revue Thérapie familiale (revue internationale en approche systémique), vol. 33, n° 3, pp. 225-246.

Mots clés : Thérapie de couple, Approche systémique, Couple, Amour, Émotion, Thérapie de groupe

Le centre de thérapie familiale « Context » de l'université de Louvain connaît une longue tradition de thérapie de couples en groupe. De plus, notre expérience avec des groupes multifamiliaux dans les états dépressifs du patient adulte nous a démontré les avantages d'un travail en groupe tant pour les familles que pour les couples (Migerode et Lemmens, 2007). La synthèse de la Thérapie centrée sur les émotions du professeur canadien, Susan Johnson, (Emotionally Focused Therapy - EFT - 2004) et de notre expérience du travail en groupe nous amena à développer une nouvelle approche de la thérapie de couple où la systémique, le dialogue, les émotions, et surtout les sentiments d'amour guident la thérapie. Ce programme, intitulé « sortir de l'impasse », qui se déroule sur cinq mercredis, est décrit dans cet article.

url