Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

L'honneur : principe de prévention de la déviance ?

Article de Julie ALEV DILMAC

Paru dans la revue Déviance et société, vol. 38, n° 3, pp. 339-360.

Mots clés : Délinquance, Prévention, HONNEUR, Sociologie, Entretien, Récit de vie, TURQUIE

De nombreuses études sociologiques et anthropologiques ont tenté de décrire l'importance de l'honneur dans différentes cultures. Or, ce principe semble toujours avoir été analysé à la lumière de son aspect violent et destructeur. Dans cet article, il s'agit de montrer que l'honneur, loin de ne représenter qu'un principe provoquant des conflits interpersonnels, peut aussi être considéré comme un régulateur des relations sociales. C'est à travers des données discursives récoltées lors d'un terrain effectué en Turquie avec de jeunes adultes que nous tenterons de montrer que seref, l'honneur en turc, peut constituer un frein à la déviance.

url

De l'illégalité à la légitimation : la socialisation à la violence des conscrits de l'armée turque

Article de Sümbül KAYA

Paru dans la revue Déviance et société, vol. 37, n° 4, pp. 509-531.

Mots clés : Violence, Armée, Institution, Organisation, Légitimation, Sociologie, TURQUIE

L'objet de ce papier est d'étudier la formation à la violence effectuée dans les casernes turques, en amont de l'expérience combattante, afin de tester l'hypothèse selon laquelle les violences exercées et subies à l'intérieur de l'institution peuvent, par la suite, permettre aux soldats d'endurer la violence des combats. Dans une première partie, nous montrerons que les conscrits de l'armée turque en situation de non-guerre sont confrontés à une violence interne à l'institution militaire qui symbolise la mort par la violence. Nous montrerons, dans une seconde partie, qu'en contexte de guerre, la confrontation réelle avec la mort impose une reconfiguration institutionnelle face à la violence. En effet, il découle de la situation de guerre, une disparition progressive du sentiment de peur, une habituation et une distanciation vis-à-vis des atrocités de la violence guerrière chez les appelés. Parallèlement, les violences internes, qu'elles soient horizontales ou verticales, s'atténuent et sont redirigées vers un ennemi commun.

url

Le processus d'intégration des immigrés en France : inégalités et segmentation

Article de Mirna SAFI

Paru dans la revue Revue française de sociologie, vol. 47, n° 1, pp. 3-48.

Mots clés : Sociologie, Immigration, Intégration, Démographie, Économie, Politique sociale, Enquête, Modèle, Indicateur, Statistiques, Acculturation, TURQUIE, ALGERIE, MAROC, PORTUGAL, ESPAGNE, ASIE DU SUD-EST, AFRIQUE SUBSAHARIENNE

L'hypothèse classique de l'intégration qui suppose l'existence d'un processus de convergence uniforme n'est pas valide pour toutes les communautés. D'autres modèles semblent caractériser les différentes communautés représentées dans l'enquête.