Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Partir des compétences transversales pour lire autrement le travail

Article de Paul Santelmann, Catherine Ribot, Stéphane Balas, et al.

Paru dans la revue Education permanente, hors-série n° AFPA 2019, mars 2019, pp. 1-192.

Mots clés : Travail-Emploi, Compétence, Transversalité, Compétence sociale, Compétence professionnelle, Formation professionnelle, Entreprise, Créativité, Artisanat, Art, Profession, Mobilité professionnelle, Jeune, Insertion professionnelle, Formation alternée, Professionnalisation, Identité sexuelle, Parcours professionnel

Cette publication aborde un questionnement essentiel, relatif aux parcours professionnels. Il s'agit des notions de transversalité et de transférabilité des compétences, qui permettent d'aider les personnes à se donner des perspectives d'évolution, de reconversion ou de développement de nouveaux savoirs.

Le conseil en évolution professionnelle : rupture ou continuité ?

Article de Paul Santelmann, André Chauvet, Sabrina Labbé, et al.

Paru dans la revue Education permanente, hors-série n° AFPA 2018, mars 2018, pp. 5-208.

Mots clés : Travail-Emploi, Parcours professionnel, Orientation professionnelle, Conjoncture économique, Bilan de compétences, Conseiller d'orientation, Législation, Mobilité professionnelle, Accompagnement, Changement, Pratique professionnelle, Territoire, VAE, Formation professionnelle continue, Cadre, Sens, Travail

Ce numéro est consacré à la mise en place du conseil en évolution professionnelle (CEP). Il aborde la question récurrente de l'accompagnement professionnel des actifs, au-delà des dispositifs dédiés à tel ou tel public, ou à tel ou tel objectif. Les différentes contributions font état de la nécessaire coopération entre les réseaux de l'orientation et de l'accompagnement (Pôle emploi, (FONGECIF/OPACIF, cap emploi, missions locales, APEC, etc...) pour transformer et améliorer les pratiques et la logique de co-construction des parcours avec les personnes, sans oublier l'enjeu d'appropriation des contextes économiques locaux. Le CEP soulève par ailleurs la question de son articulation -rupture ou continuité ?- avec d'autres outils et d'autres démarches telles que la VAE ou le bilan de compétences.