Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Une réponse trouvée :

Votre recherche : *

L’expérience écologique est-elle soluble dans le système éducatif français ?

Article de André Decamp, Morgan Jasienski

Paru dans la revue Forum, n° 166-167, mai 2022, pp. 15-26.

Mots clés : Travail social : Métiers, Écologie, Éducation populaire, Développement durable, Enseignement, Référentiel, Travail social, Savoir

Compte tenu de son imbrication avec l’éducation au développement durable, l’axe de l’écologie a pris, depuis une dizaine d’années, une place prépondérante sur le plan politique, culturel, social et éducatif. Mais, bien que cette éducation au développement durable soit intégrée depuis 2004 à toutes les sphères de l’enseignement, elle s’inscrit dans un référentiel des bonnes pratiques peu réceptif au savoir expérientiel et empirique.L’objectif de notre article est de démontrer qu’il existe une « activité empêchée » entre le savoir expérientiel et le savoir éducatif, et que le système éducatif français est pris en étau entre ces deux référentiels. Notre article propose de revisiter des éléments de réflexion autour du Travail Social Vert (TSV) et du mouvement d’éducation populaire et son état d’esprit, qui pourraient faire le lien entre savoir expérientiel et savoir académique.

Accès à la version en ligne