Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Soins psychiatriques aux personnes détenues

Article de Pierre Thomas, Thomas Fovet, Laurent Plancke, et al.

Paru dans la revue Santé mentale, n° 227, avril 2018, pp. 25-91.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Détenu, Prison, Psychopathologie, Psychose, État dépressif, Psychiatrie, Addiction, Santé publique, Accès aux soins, Schizophrénie, Approche clinique, Éthique, Secret professionnel, Expertise psychiatrique, Responsabilité pénale

Toutes les pathologies psychiatriques sont surreprésentées en prison, et un quart des détenus souffrant de troubles psychiatriques présentent une comorbidité addictive. Face à une pénalisation accrue de la folie, quels sont les enjeux éthiques et cliniques pour la psychiatrie ? Comment soigner et penser la rencontre avec l'autre dans des contraintes d'espace et de temps maximales ? Comment établir des frontières claires avec le judiciaire pour négocier les conditions du soin psychique ?

La fonction du psychologue en milieu carcéral

Article de Stéphanie Germani

Paru dans la revue Empan, n° 108, décembre 2017, pp. 122-127.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Prison, Subjectivité, Passage à l'acte, Transgression, Transfert, Psychologie clinique, Psychologue

À partir d’une pratique de clinicienne en milieu pénitentiaire, cet article a pour objectif de témoigner de la réalité professionnelle concernant la mission, la fonction et les difficultés auxquelles sont soumis les psychologues travaillant en prison. En effet, il existe une spécificité de la pratique de par les profils psychologiques des patients pouvant s’engager dans un travail thérapeutique. De plus, ce report note, au-delà de la prise en charge soignante, des réalités institutionnelles. Nous évoquerons aussi quelques notions théoriques pouvant être mises en réflexion dans cet espace cloisonné qu’est la prison.

Accès à la version en ligne