Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Oser la relation en psychiatrie !

Article de Dominique Friard, Christophe Médart, Tudi Gozé, et al.

Paru dans la revue Santé mentale, n° 234, janvier 2019, pp. 19-79.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Relation soignant-soigné, Distance, Rencontre, Psychiatrie, Psychopathologie, Altérité, Psychose, Émotion, Conditions de travail, Profession médicale, Psychiatre, Souffrance psychique, Peur, Infirmier psychiatrique, Hôpital psychiatrique, État limite, Mécanisme de défense, Attachement, Psychothérapie, Contre-transfert, Projection, Cadre, Démarche qualité, Rogers (Carl)

Si en psychiatrie, les soignants affirment souvent que la relation est leur cœur de métier, elle ne va pourtant pas de soi et relève d'une certaine audace. Qu'est ce qui "fait" rencontre ? Peut-on soigner sans engager une part de soi-même ? Comment rester en relation avec ceux qui attaquent le lien à l'autre ? Comment moduler sa présence en fonction de l'évolution des troubles ? L'organisation des soins peut-elle favoriser une juste présence soignante et de quelle manière ?

Jeune professionnelle, le ressenti dans la rencontre à l’autre

Article de Coralie Ruiz

Paru dans la revue Empan, n° 105, mars 2017, pp. 65-69.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Rencontre, Émotion, Accompagnement, Famille, Équipe, Travail d'équipe, Peur, Rivalité, Empathie, Éducateur de jeunes enfants

Dans mon travail d’éducatrice de jeunes enfants, je mets l’accent sur le travail de la rencontre à l’autre. Rencontre qui ne pourrait avoir lieu sans émotions. Laissant place à la singularité de chacun dans la relation, l’important est de veiller à avoir conscience de ses propres émotions, pour pouvoir accompagner celles des autres. Ce sont ces convictions qui suscitent pour moi l’intérêt de travailler cela en équipe.

Accès à la version en ligne