Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 12

Votre recherche : *

Quelques pensées dérisoires et considérables à propos des soignants et du soin psychique

Article de Blandine Ponet, Françoise Gouzvinski

Paru dans la revue Empan, n° 131, septembre 2023, pp. 62-69.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychose, Soin, Psychiatrie, Équipe soignante, Écoute, Relation soignant-soigné, Tosquelles (François)

Le vécu de la fin du monde est une expérience de vie très souvent au fondement de la décompensation psychotique. Comment s’en débrouillent les personnes qui ont vécu cette expérience ? Être là et prendre soin sont à la base du travail soignant pour les personnes accueillies en psychiatrie.

Accès à la version en ligne

Que sont les soignants devenus ? Ils sont toujours là

Article de Martine Girard

Paru dans la revue Empan, n° 131, septembre 2023, pp. 34-39.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Relation soignant-soigné, Soin, Tolérance, Psychothérapie, Folie, Psychiatrie, Temps

L’auteur part de la phrase de Rickman : « La folie, c’est ne pas pouvoir trouver quelqu’un qui vous supporte », pour envisager les différents sens de « supporter » à partir de Winnicott et prendre aussi en considération la capacité des soignants à supporter le non-changement. Une vignette clinique aborde la question du soin psychique de base en institution comme entrecroisement de regards et d’écoutes incarnés, différenciés et non interchangeables, qui viennent borner un espace de circulation psychique permettant au patient d’investir à dose supportable une relation.

Accès à la version en ligne

Evaluer les ressources des patients

Article de Tanja Bellier, Philippe Delmas, Matteo Antonini

Paru dans la revue Santé mentale, hors-série n° spécial formation, août 2019, pp. 22-30.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Soin, Psychiatrie, Relation soignant-soigné, Méthode, Compétence, Évaluation, Besoin, Empowerment

Dans le contexte du rétablissement, l'évaluation clinique doit, en parallèle du diagnostic et du repérage des troubles, rechercher les ressources et les forces du patient. L'outil AERES (Auto-évaluation des ressources) a été conçu pour les mettre en évidence via un jeu de cartes. Cette intervention s'inscrit dans un changement de perspective, qui considère le patient comme un partenaire libre et responsable.

« Vols libres au-dessus d’un nid de coucou » : théâtre en psychiatrie

Article de Cathie Auriac, Nicole Beydon

Paru dans la revue Empan, n° 112, décembre 2018, pp. 88-90.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Relation soignant-soigné, Théâtre, Cadre thérapeutique, Motivation, Soin, Psychiatrie, Hôpital psychiatrique

Au-delà des effets thérapeutiques directs liés au travail théâtral, les auteurs s’intéressent à la modification de la relation entre les « soignants » et les « soignés » dès le moment où tous sont acteurs. Depuis 2008, ils travaillent ensemble pour la constitution d’une pièce de théâtre et son aboutissement en représentations. Cette position particulière, presque égalitaire, sous la direction d’un professionnel de théâtre, modifie les regards et représentations réciproques. La résultante est une amélioration de la relation thérapeutique et de l’acceptation des soins, par l’engagement et la considération de chacun pour tous.

Accès à la version en ligne

Proposer des soins de remédiation cognitive

Article de Nadine Bazin, Virginie Bulot, David Attali, et al.

Paru dans la revue Santé mentale, n° 231, octobre 2018, pp. 23-76.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Cognition, Thérapie, Psychiatrie, Rééducation, Théorie, Cerveau, Schizophrénie, Déficience cognitive, Infirmier, Méthode, Équipe pluridisciplinaire, Soin, Mémoire, Addiction, Rétablissement, Remédiation cognitive

Dans une perspective de rétablissement, la remédiation cognitive vise à améliorer durablement les processus cognitifs (attention, mémoire, fonctions exécutives, cognition sociale et métacognition), parfois lourdement impactés dans certaines pathologies psychiatriques. Son efficacité repose sur un cadre thérapeutique précis, adapté à chaque patient en fonction de ses capacités et de ses objectifs. Malgré son intérêt incontestable en termes de qualité de vie pour l'usager, elle reste insuffisamment développée sur le territoire. Repères théoriques et pratiques.

Plaidoyer pour une politique de santé mentale périnatale : vers une politique de progrès sur un enjeu majeur de santé publique ?

Article de Michel Dugnat, Frédérique Ginoux Froment, Jokthan Guivarch, et al.

Paru dans la revue Empan, n° 111, septembre 2018, pp. 14-21.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Santé mentale, Périnatalité, Psychiatrie, Psychiatrie infantile, Parentalité, Technicien de l'intervention sociale et familiale, PMI, Psychologie, Prévention, Soin, Royaume-Uni

La santé mentale et la psychiatrie périnatales commencent enfin à être reconnues comme devant être la priorité des priorités en matière de psychiatrie en général et de pédopsychiatrie en particulier. Dans une période où la psychiatrie est la variable d'ajustement de la médecine, de la chirurgie et de l'obstétrique, où la pédopsychiatrie devient la variable d'ajustement de la psychiatrie de l'adulte, il y a fort à faire pour cela. Mais les enseignements de l'expérience britannique peuvent être transférés partiellement en France. Cet article pose les bases de l'action pour la création de l'Alliance française pour la santé mentale périnatale (AFSMP) qui prendra part à l'Alliance internationale pour la santé mentale périnatale.

Accès à la version en ligne

La dimension relationnelle du soin

Article de Walter Hesbeen, Jacky Merkling, Rocco di Vincent, et al.

Paru dans la revue Santé mentale, n° 230, septembre 2018, pp. 23-81.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Relation soignant-soigné, Altérité, Soin, Approche clinique, Relation interpersonnelle, Psychiatrie, Analyse de la pratique, Transfert, Violence, Prévention, Temps intermédiaire, Vie quotidienne, Psychiatrie infantile, Savoir, Compétence

La relation de soins se présente comme une attention particulière à autrui, par laquelle s'expriment l'intérêt que l'on porte à une personne et la reconnaissance de sa singularité. Cette relation soignante ne repose pas sur une technique de communication particulière. Il s'agit plutôt d'une disposition d'esprit spécifique qui s'ajuste à la réalité psychique du sujet. Le soignant s'appuie sur des savoirs expérientiels, mais aussi sur sa propre créativité. Dans un contexte où les professionnels dénoncent une perte de sens de leur pratique, comment réinvestir l'aspect relationnel des soins ?

La tendresse dans les soins

Article de Edmond Marc, Christophe Pacific, Walter Hesbeen, et al.

Paru dans la revue Santé mentale, n° 224, janvier 2018, pp. 19-79.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Soin, Psychiatrie, Affectivité, Émotion, Relation soignant-soigné, Psychanalyse, Amour, Cadre thérapeutique, Philosophie, Empathie, Altérité, Écoute, Carence affective, Attachement, Traumatisme, Posture professionnelle, Démence sénile, Éthique

N'est-il pas paradoxal, voire provocateur d'accoler tendresse et psychiatrie ? Pourtant, comment envisager de soigner sans s'engager émotionnellement ? Alors que le soin se construit essentiellement via la relation soignant-soigné, la tendresse s'inscrit comme tonalité au lien thérapeutique. Pour le soignant, oser puis parvenir à se montrer "tendre" requiert un travail sur soi et constitue en quelque sorte une éthique de la sollicitude.

Rapport entre la psychiatrie adulte et la pédopsychiatrie

Article de Claude Bernadet Gray

Paru dans la revue Empan, n° 108, décembre 2017, pp. 53-55.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychiatrie, Environnement, Famille, Adolescent, Psychiatrie infantile, Adulte, Hôpital psychiatrique, Soin

La psychiatrie adulte et la pédopsychiatrie se sont construites selon des histoires différentes et ont privilégié des axes d’analyse et des articulations avec d’autres professionnels parfois très spécifiques. La psychiatrie adulte se développe à partir des hôpitaux, comme lieux clos de renfermement ; la pédopsychiatrie est immédiatement interpellée par l’environnement de l’enfant, sa famille, l’école. Ce texte montre les évolutions qui les conduisent à s’articuler et comment on peut privilégier des lieux de travail et de recherche communs, croiser les problématiques repérées et coordonner les approches individuelles et familiales.

Accès à la version en ligne

Le travail des soignants de la psychiatrie française à l’épreuve du New Public Management

Article de Frédéric Mougeot

Paru dans la revue Empan, n° 107, septembre 2017, pp. 65-70.

Mots clés : Psychiatrie, Travail, Soin, Management, Pratique professionnelle

Les réformes issues du New Public Management ont transformé le système de soin français et la psychiatrie n’est pas en marge de ces mutations. On peut aujourd’hui constater une pénétration de la politique du chiffre dans le monde psychiatrique. Quels sont les effets des politiques managériales sur la pratique soignante en psychiatrie ? Les soignants de cette filière de soins doivent-ils être dorénavant perçus comme des opérateurs de l’ordre gestionnaire ?
Fondée sur un important matériau ethnographique, cette contribution propose une plongée dans l’univers des pratiques de santé en psychiatrie dans le contexte actuel de pression des lits.

Accès à la version en ligne