Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

L’animation socioculturelle au service des projets environnementaux des communes vaudoises

Article de Bellinda Müller, Loana Pittet, Romane Krayenbühl

Paru dans la revue Forum, n° 166-167, mai 2022, pp. 45-54.

Mots clés : Travail social : Métiers, Écologie, Développement durable, Démocratie participative, Territoire, Animation socioculturelle, Commune, Valeur sociale, Innovation, Recherche-action, Travailleur social, Empowerment

Face à l’impératif écologique, comment le travail social peut-il contribuer au processus de transition durable sur des territoires cantonaux et communaux, tout en favorisant une justice sociale ? Cet article restitue les enjeux d’un projet mis en œuvre par des étudiantes suisses en animation socioculturelle, dans le Canton de Vaud, dans le cadre d’un dispositif de développement de projet mis au concours par leur université d’arts et de sciences appliquées.

Accès à la version en ligne

L’empowerment par l’animation d’un atelier philosophie/débat : augmenter le pouvoir d’agir par l’agir communicationnel, au sein d’un espace public démocratique et participatif

Article de Sacha Mandelcwajg

Paru dans la revue Forum, n° 162, février 2021, pp. 58-69.

Mots clés : Travail social : Métiers, Empowerment, Travail social, Animation sociale, Participation, Médiation, Atelier, Démocratie participative, Débat, Habermas (Jürgen)

En tant qu'animateur social pour des séniors au sein d'une institution médico-sociale, nous animons avec une trentaine d’usagers un atelier philosophie / débat depuis cinq ans. Notre question de départ est la suivante : dans quelle mesure cet atelier est-il un espace public qui rend possible l’empowerment de ses membres, et permet une démocratie participative où chaque usager peut prendre la parole et contribuer au débat ? Pour répondre à cette question, nous mobilisons essentiellement la théorie de l’agir communicationnel et le concept d’espace public chez Habermas. Cela nous permettra de résoudre la problématique de l’animation sociale autour de l’injonction à la participation. Notons que les noms des personnes mentionnées dans cette article sont modifiés pour respecter leur anonymat.

Accès à la version en ligne

Injonction participative ou empowerment ? Les enjeux de la participation

Article de Marion Carrel

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 260, mars 2016, pp. 61-68.

Mots clés : Travail social : Métiers, Démocratie participative, Participation, Citoyenneté, Politique, Expertise, Décision, Empowerment

La démocratie participative s'apparente bien souvent à une injonction participative : une offre institutionnelle descendante et contre-productive pour enrayer la crise démocratique. La participation citoyenne peut cependant être un levier efficace - et révolutionnaire - pour régénérer la démocratie, toujours en chantier. Sous certaines conditions, elle peut renouveler les politiques publiques sur un mode ascendant, en s'appuyant sur l'expertise des personnes concernées et la codécision. Elle peut stimuler l'interpellation des institutions et l'émancipation des personnes, en particulier les plus précaires et éloignées de la parole publique. Aujourd'hui, elle peut et doit compter avec de nouveaux partenaires, les acteurs communautaires.