Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

« He toa taumata rau » : le courage vient de différents aspects de la vie

Article de Sylvie Weirich

Paru dans la revue Forum, n° 171, 1-2024, pp. 42-48.

Mots clés : Travail social : Métiers, Savoir, Crise, Magie, Rencontre, Conflit, Transmission, Culture, Lien social, Groupe, Nouvelle Calédonie

L'article permet de percevoir une représentation mélanésienne de l'ancestralité. La nature, les personnes sont des vecteurs de la force ancestrale. Quelle perception des rapports humains et de ce qui pose problème, ont les personnes de la Grande Terre (Nouvelle Calédonie) ? Quel est le processus utilisé par les clans et tribus pour trouver des solution aux aléas de la vie ? A travers une fenêtre clinique, je repère des éléments de ce processus, abordant les questions du partage des savoirs, de leur transmission, des modifications induites par le passage de chacun ? Je rencontre un mode de résolution des désordres, qui contrarient le bien-être de la personne. Je vis une expérience proche du processus des "conférences familiales". J'enregistre et retranscrit des échanges avec les mélanésiens qui m'ont acceptée, accueillie 8 ans au début des années 2000. Je vais à la rencontre des "savoirs magiques", les leurs, en oubliant les "savoirs faire", les nôtres.

Accès à la version en ligne

Nous sommes faits de rencontres hasardeuses

Article de Alice Imbert Boutonnier

Paru dans la revue Empan, n° 106, juin 2017, pp. 85-90.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éducateur spécialisé, Parole, Altérité, Conflit, Savoir, Émotion, Rencontre

Le choix du métier d’éducateur spécialisé et la manière de l’exercer ont toujours à voir avec les rencontres fortuites qui jalonnent le processus de professionnalisation. En témoigner permet de tracer ce chemin aléatoire fait de rejet, d’identification, de transmission et de métabolisation de savoirs. Certaines rencontres résonnent en nous de telle sorte qu’elles interrogent nos repères et nous invitent à les articuler à nouveau. L’altérité nous met paradoxalement en lien avec nous-même, de façon intime.

Accès à la version en ligne