Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Naître sous le secret, comment accompagner les premiers jours

Article de Laurie Parraud, Marie Marion, Françoise Haut

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 318, juin-juillet 2018, pp. 30-32.

Mots clés : Enfance-Famille, Abandon, Accompagnement, Accouchement sous X, Émotion, Attachement, Nourrisson, Puéricultrice, Séparation, Traumatisme, Portage, Carence affective

L’accompagnement des enfants nés sous le secret en service de néonatalogie peut mettre en difficulté les équipes soignantes. En effet, ce contexte particulier de naissance entraîne souvent questionnements et émotions au sein de l’équipe. Comment suppléer au mieux cette perte de repères pour l’enfant sans se substituer à la mère de naissance ? La puéricultrice occupe un rôle central dans le soutien qui va être mis en place afin de répondre aux besoins spécifiques de ces nouveau-nés.

Jeune professionnelle, le ressenti dans la rencontre à l’autre

Article de Coralie Ruiz

Paru dans la revue Empan, n° 105, mars 2017, pp. 65-69.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Rencontre, Émotion, Accompagnement, Famille, Équipe, Travail d'équipe, Peur, Rivalité, Empathie, Éducateur de jeunes enfants

Dans mon travail d’éducatrice de jeunes enfants, je mets l’accent sur le travail de la rencontre à l’autre. Rencontre qui ne pourrait avoir lieu sans émotions. Laissant place à la singularité de chacun dans la relation, l’important est de veiller à avoir conscience de ses propres émotions, pour pouvoir accompagner celles des autres. Ce sont ces convictions qui suscitent pour moi l’intérêt de travailler cela en équipe.

Accès à la version en ligne