Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 9 sur un total de 9

Votre recherche : *

L’écoute clinique de la parentalité : un espace pour symboliser la dyade parent-enfant

Article de Mariana de Sousa e Silva, Katia Tarouquela Brasil, Éliana Rigotto Lazzarini, et al.

Paru dans la revue Dialogue, n° 241, septembre 2023, pp. 21-35.

Mots clés : Enfance-Famille, Parentalité, Risque, Psychisme, Approche clinique, Rôle, Soutien à la parentalité, Relation enfant-parents, Thérapie, Médiation, Filiation, Santé mentale, Souffrance psychique

La parentalité impose au sujet un travail psychique intense qui s’appuie sur des aspects narcissiques, archaïques, sur l’histoire de la filiation et de la transmission psychique. La parentalité est, avant tout, liée à un processus qui comporte des risques psychiques particuliers face aux événements de vie. Identifier ces enjeux dans la relation parent-enfant et comprendre ce qui est sollicité pour le sujet face à des événements nécessite de remodeler les alliances et de trouver un nouvel équilibre psychique. Dans le cadre d’une recherche clinique, les auteures, impliquées dans un dispositif d’écoute psychanalytique de la parentalité, proposent une discussion quant aux repères cliniques des enjeux qui sous-tendent la relation parent-enfant. Ce questionnement est discuté par deux vignettes cliniques, celle de Maria qui, après son accouchement, expérimente des vécus corporels primitifs projetés sur son bébé et celle de Camila, qui commence son analyse après la tentative de suicide de sa fille. Dans l’ensemble de ces vignettes, on observe une réorganisation de la dynamique psychique et une possibilité de symboliser davantage les modes d’alliance de la dyade parent-enfant.

Accès à la version en ligne

Penser le soin psychique ?

Article de Serge Vallon, Louis Ruiz

Paru dans la revue Empan, n° 131, septembre 2023, pp. 14-24.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Santé mentale, Soin, Ethnopsychiatrie, Psychanalyse, Sujet, Responsabilité, Psychisme, Care

Il apparaît que la maladie et le soin sont imposés par notre société sans que nous en interrogions leur nomination ni le présupposé thérapeutique qui les double et probablement les précède. Concernant ces différents points, l’éclairage de l’anthropologie peut être d’un grand recours.
Par ailleurs, peut-on parler de soin psychique si le soin ne modifie pas le sujet dans l’humain ? Fût-ce volontairement ou involontairement. Mais comment faire évoluer un sujet ? Et peut-on soigner sans prendre soin de l’autre ?

Accès à la version en ligne

Relation d’aide et reconnaissance mutuelle pour une affiliation des demandeurs d’asile à la société d’accueil

Article de Séverine Rousseau

Paru dans la revue Empan, n° 131, septembre 2023, pp. 101-108.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Travail social : Métiers, Droit d'asile, Relation d'aide, Reconnaissance, Accueil, Rencontre, Santé mentale, Interculturel, Image de soi, Traumatisme, Écoute, Confiance, Contre-transfert, Réfugié, Travailleur social

Dans un contexte où s’entremêlent traumatismes, vulnérabilités, isolement, les soins psychiques et la question des enjeux de la relation d’aide et de la reconnaissance entre le professionnel et la personne accueillie sont portés par tous les acteurs de l’accompagnement. La relation d’aide constitue un soutien évident dans la restauration d’une image positive de soi pour la personne accompagnée et le travail social se focalise sur le défi de création de liens d’affiliation à la société d’accueil.

Accès à la version en ligne

Place du travail éducatif dans le système public français de psychiatrie infanto-juvénile

Article de Fanny Auger

Paru dans la revue Empan, n° 130, juin 2023, pp. 111-113.

Mots clés : Travail social : Métiers, Psychiatrie infantile, Soin, Partenariat, Travail social, Éducateur spécialisé, Hôpital, Santé mentale, Toulouse

La présente contribution rend hommage à l’initiative récente de quelques professionnels du centre hospitalier Gérard Marchant (CHGM) de Toulouse de reconstituer un « collège des éducateurs spécialisés ». Ces professionnels contribuent ainsi au débat sur le partenariat entre le sanitaire et le social. À l’égard de l’éducatif, ils tentent de s’organiser collectivement mais également subjectivement pour conquérir une place dans l’histoire qui est en cours.

Accès à la version en ligne

Plaidoyer pour une politique de santé mentale périnatale : vers une politique de progrès sur un enjeu majeur de santé publique ?

Article de Michel Dugnat, Frédérique Ginoux Froment, Jokthan Guivarch, et al.

Paru dans la revue Empan, n° 111, septembre 2018, pp. 14-21.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Santé mentale, Périnatalité, Psychiatrie, Psychiatrie infantile, Parentalité, Technicien de l'intervention sociale et familiale, PMI, Psychologie, Prévention, Soin, Royaume-Uni

La santé mentale et la psychiatrie périnatales commencent enfin à être reconnues comme devant être la priorité des priorités en matière de psychiatrie en général et de pédopsychiatrie en particulier. Dans une période où la psychiatrie est la variable d'ajustement de la médecine, de la chirurgie et de l'obstétrique, où la pédopsychiatrie devient la variable d'ajustement de la psychiatrie de l'adulte, il y a fort à faire pour cela. Mais les enseignements de l'expérience britannique peuvent être transférés partiellement en France. Cet article pose les bases de l'action pour la création de l'Alliance française pour la santé mentale périnatale (AFSMP) qui prendra part à l'Alliance internationale pour la santé mentale périnatale.

Accès à la version en ligne

Le travail social au risque de la clinique

Article de Jean Jacques Joussellin

Paru dans la revue Empan, n° 109, mars 2018, pp. 94-101.

Mots clés : Travail social : Métiers, Désinstitutionnalisation, Soin, Coordination, Santé mentale, Placement

La désinstitutionnalisation, l’implication active des familles, les plateformes de services, le parcours de soin sont convoqués pour porter une nouvelle politique de santé mentale. Cette nouvelle approche met la personne au cœur du dispositif. La carence des enveloppes et des contenances oblige à repenser les présences et les coordinations de tous les partenaires. Alors, comment penser ces nouveaux paradigmes ?

Accès à la version en ligne

Des dispositifs de soin spécifiques pour les patients d’origine étrangère ?

Article de François Sicot, Slimane Touhami

Paru dans la revue Empan (prendre la mesure de l'humain), n° 98, juin 2015, pp. 101-108.

Mots clés : Soin, Santé mentale, Culture, Enquête, Prise en charge, Étranger, Interculturel, Pratique professionnelle, Politique

Une enquête menée sur trois territoires français auprès d’une cinquantaine de professionnels de la santé mentale interroge le rôle qu’ils prêtent à la culture dans la prise en charge de leurs patients étrangers ou d’origine étrangère. Comment les dispositifs de soins peuvent-ils être adaptés à des supposées spécificités et le doivent-ils ? Les professionnels apparaissent peu formés aux questions de la rencontre interculturelle, se méfient de la notion même de culture et, face aux incertitudes ou aux difficultés rencontrées, bricolent des pratiques en fonction de leur expérience. Les discours sur la culture de ces patients sont essentiellement clivés sur des positions politiques, relatives à la place qu’il convient d’accorder aux étrangers en France.

Accès à la version en ligne

Le rétablissement. L’exemple du programme français « Un chez-soi d’abord »

Article de Pascale Estecahandy, Paola Revue, Marie Laure Senat, et al.

Paru dans la revue Empan (prendre la mesure de l'humain), n° 98, juin 2015, pp. 76-81.

Mots clés : Soin, SDF, Santé mentale, Habitat, Concept, ETATS UNIS

Le concept de rétablissement « recovery » est issu de mouvement d’usagers de la santé mentale aux Etats-Unis dans les années 1970. Tout d’abord minoritaire, il fonde maintenant les politiques de santé mentale de plusieurs pays. En France, il émerge au travers de programmes centrés sur la question des publics sans-abri. Cet article illustre, à partir de l’exemple du programme « Un chez-soi d’abord », comment ce nouveau paradigme tente de modifier les pratiques professionnelles en s’appuyant sur les choix, les compétences, l’expérience des personnes usagères des services de santé mentale.

Accès à la version en ligne

Ce que veut dire le terme de clinique psychosociale

Article de Jean Furtos

Paru dans la revue Empan (prendre la mesure de l'humain), n° 98, juin 2015, pp. 55-59.

Mots clés : Approche clinique, Précarité, Psychiatrie, Santé mentale, Intervention sociale

Comment concevoir le « social » dans ses rapports avec la psychiatrie et la santé mentale ? Illustration de l’enrichissement réciproque de la psychiatrie et du champ social dans des visées de santé mentale, cette clinique des frontières est marquée par l’apparition d’une nouvelle séméiologie, pour d’authentiques pathologies, du fait des effets destructeurs de la grande précarité sociale. Pour l’intervenant social, la pratique implique une attention, sinon un soutien en regard des effets déstabilisants de la rencontre, lorsqu’il faut établir un lien avec un sujet en détresse, caché sous un masque « antisocial » de non-demande, de négation ou de violence.

Accès à la version en ligne