Article de Claire Mestre, Christian Lachal
Paru dans la revue L'Autre, vol. 17, n° 2, octobre-décembre 2016, pp. 148-191.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Empathie, Traumatisme, Psychanalyse, Psychothérapie, Psychopathologie, Ethnopsychiatrie, Contre-transfert, Prostitution, Éthique, Ethnopsychanalyse
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Article de Francis Ratier
Paru dans la revue Empan, n° 103, septembre 2016, pp. 107-110.
Mots clés : Travail social : Métiers, Accompagnement de la personne et identité, Secret professionnel, Contrôle social, Sujet, Psychanalyse
Des lois récentes créent la notion de secret partagé. Elle est ici discutée au regard d’une lecture psychanalytique. Elle témoigne d’une mutation profonde de la société qui organise la tyrannie de la transparence. Les politiques de santé, la société du risque en révèlent les modalités de mise en œuvre. Par ailleurs, le sujet se construit à partir d’une division entre dedans et dehors, un dedans opposé à un dehors et les choses humaines ne prennent place dans le monde que nommées.
À l’inverse des nouvelles normes, bon nombre de situations nous confrontent à la nécessité d’accompagner un sujet dans la constitution d’un secret pour les autres mais aussi pour lui-même.
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Article de Emmanuel Gratton
Paru dans la revue Dialogue, n° 212, juin 2016, pp. 11-24.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Norme, Sexualité, Transgression, Perversion, Psychanalyse
Les discours psychanalytiques sur les normes en matière de sexualité ont souvent conduit à une double opposition : une opposition entre l’approche psychanalytique de la sexualité et d’autres discours : moral, religieux, politique, social et culturel ; une opposition au sein même du champ psychanalytique entre différents courants. Cet article propose l’étude de cette deuxième controverse à partir de trois versions socio-historiques de cette question : la transgression, la perversion et la subversion.
L’apparition de chacune d’entre elles fait apparaître des oppositions théoriques dans le champ de la psychanalyse qui conduisent parfois jusqu’à des scissions. Ces oppositions ne seraient-elles pas parfois le reflet de positions idéologiques et/ou traduiraient-elles la difficulté de composer avec d’autres approches ?
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