Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

De l’exil à l’asile : vos droits sont nos devoirs

Article de Brigitte Joly, Pierre Maistre

Paru dans la revue Forum, n° 169, octobre 2023, pp. 59-67.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Droit d'asile, Bénévolat, Éthique, Implication personnelle, Valeur, Responsabilité, Interprétariat, Migration, Refus, Famille, Droit

Retraitée de la protection de l’enfance, je suis investie dans une association de soutien aux demandeurs d’asile déboutés en première instance. Par culpabilité, par solidarité, par réflexe, par effarement. N’est-ce pas une question éthique que se penser compétente pour ces actions de soutien aux demandeurs d’asile et de rester immobile ? En tout cas, c’est cette préoccupation encore confuse qui m’a poussée à proposer un peu de mon temps.

Accès à la version en ligne

Les cadres du travail social au prisme du genre : de la tension à l'attention...

Article de Véronique Bayer

Paru dans la revue Forum, n° 147, février 2016, pp. 60-67.

Mots clés : Travail social, Cadre, Pouvoir, Responsabilité, Genre, Care

Cet article traite de l'exercice de l'encadrement dans le travail social, en explorant un double impensé qui caractérise ce milieu professionnel : le genre et l'exercice du pouvoir.
Depuis les années 2000, les recherches académiques montrent que la féminisation des cadres produit des transformations dans la vie des organisations. Jacqueline Laufer affirme que "seule une intégration plus systématique d'une perspective de genre à l'ensemble des recherches sur les cadres pourra permettre de cerner l'ampleur des changements advenus" (2001, p. 146). Si ces constants sont observés pour la catégorie des cadres en général, qu'en est-il plus particulièrement pour ceux du travail social ? S'intéresser à la catégorie des cadres par le prisme du genre aurait une valeur heuristique pour comprendre plus globalement les dynamiques qui affectent le champ professionnel.
Pour appréhender cette question, je m'appuierai sur une vingtaine d'entretiens réalisés auprès de cadres du secteur social, sur mon expérience professionnelle de femme, assistante de service social, conseillère du travail, ayant occupé des postes de cadre dans le travail social, et également sur des matériaux (analyse de dossier, animation de groupe d'analyse de pratique, entretien de sélection de stagiaires CAFERUIS) recueillis dans un centre de formation, l'ETSUP, où j'occupe le poste de responsable des formations des métiers de l'encadrement (CAFERUIS, DEIS et conseillères du travail, le titre rénové de surintendante d'usine). L'ETSUP, créée en 1917 par cinq femmes, a participé à la construction et à la structuration du travail social en se distinguant, d'une part, par son ancrage dans le mouvement féministe et, d'autre part, en formant les premiers cadres de l'action sociale.