Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Conférences familiales, comment ouvrir le champ des possibles en protection de l’enfance ?

Article de Esther Lombardot

Paru dans la revue Forum, n° 171, 1-2024, pp. 67-74.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Travail social, Coordonnateur, Famille, Réunion, ASE, Expérimentation, Empowerment, Relation équipe éducative-famille, Enfant placé, Maintien du lien, Posture professionnelle

Éducatrice spécialisée depuis une vingtaine d'années, c'est le constat des limites du système de protection de l'enfance qui m'a conduite à faire la formation de coordinateur de conférence familiale avec Francis Alfoldi. Référente au sein d'un service d'ASE, je constate l'isolement que le placement induit en déracinant l'enfant de son environnement familial.
Si les parents n'ont pas la capacité de répondre aux besoins de leur enfant, qu'en est-il de leur environnement, de leur famille ? Comment permettre à ces enfants de maintenir des liens avec leur environnement en s'appuyant sur les personnes-ressources qui les entourent ?
Les conférences familiales impliquent de faire vivre les ressources familiales, de mobiliser l'entourage de l'enfant afin de construire des réponses concrètes face aux difficultés rencontrées.
Cet article met en avant la mise en œuvre des conférences familiales au sein de deux services d'ASE et revient sur ces 18 premiers mois d'expérimentation. C'est au travers d'expérience de terrain que la richesse du procédé se dévoile. La famille n'est plus écartée du système de protection, elle s'organise pour la garantir.
Ma position de coordinatrice m'a amené à être le témoin d'un processus qui met l'entourage de l'enfant en mouvement. Je reste stupéfaite des solutions que les familles arrivent à construire pour faire face à leurs difficultés.
La conférence familiale est un procédé concret qui permet aux familles de retrouver leur pouvoir d'agir. S'appuyer sur les ressources familiales en première intention tombe sous le sens, alors pourquoi les professionnels sont-ils parfois perplexes devant une telle proposition ? Si la conférence familiale est un processus qui nécessite un changement de posture pour le travailleur social, elle ouvre également le champ des possibles.

Accès à la version en ligne

Réflexion sur la fabrique des parcours des mineurs par les intervenants sociaux

Article de David Grand

Paru dans la revue Forum, n° 156, février 2019, pp. 16-22.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Intervention sociale, Mineur, Travail social, Accompagnement social, Rupture, Protection de l'enfance, Justice des mineurs, Relation travailleur social-usager

À l’heure où les intervenants sociaux doivent rendre les mineurs accompagnés acteurs de leur parcours, on peut se demander quelle connaissance ils ont de ces parcours. Nous allons voir que si elle peut être relative, il existe néanmoins des solutions pour l’améliorer ainsi que pour revoir l’action.

Accès à la version en ligne