Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Les mutations de la pédopsychiatrie et sa quête de sens

Article de Ivan Gicquel

Paru dans la revue Empan, n° 131, septembre 2023, pp. 93-100.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Psychiatrie infantile, Psychanalyse, Changement, Approche historique, Pluridisciplinarité

La pédopsychiatrie, depuis l’origine, répond à la commande sociétale en même temps qu’elle foisonne de nouveaux concepts. Les mouvements d’accélération contemporains, qui infiltrent la discipline, ont un effet de désorientation et posent inéluctablement la question du sens. Les professionnels du soin psychique vivent ainsi une forme de désorientation et résistent à celle-ci en tentant de relier entre eux les éléments théoriques de modélisation du psychisme et les conceptions thérapeutiques. Mais les problématiques de flux débordants des sollicitations, souvent au-devant de la scène, poussent nécessairement à penser des alternatives à la « pédopsychiatrisation » de la société.

Accès à la version en ligne

Psychomotricien·ne : une profession « cougar » !

Article de Denis Grabot

Paru dans la revue Empan, n° 130, juin 2023, pp. 18-23.

Mots clés : Santé-Santé publique, Approche historique, Psychomotricité, Formation professionnelle, Diplôme, Rééducation, Professionnalisation

Qu’est-ce que c’est un·e psychomotricien ·ne ? Quelles sont les origines de cette profession ? De Platon aux dernières ouvertures d’instituts de formation en psychomotricité, ce texte montre la nécessité de s’émanciper du dualisme pour aller vers une vision et une clinique d’un sujet intégré. J. de Ajuriaguerra a ainsi fait la synthèse des travaux de ses prédécesseurs sur la thématique de ce fonctionnement intermédiaire. L’explosion démographique des psychomotricien ·nes marque la dernière étape de cet historique.

Accès à la version en ligne

De la notion de territoire à celle de lime

Article de Suzanne Laloye, Jésus Sanchez

Paru dans la revue Empan, n° 108, décembre 2017, pp. 14-23.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Territoire, Prise en charge, Santé publique, Approche historique, Législation, Action sociale et médicosociale, Coopération

Le propos de cet article est de démontrer en quoi l’organisation historique de la prise en charge sur un mode tayloriste a construit en France une approche catégorielle du soin, bien loin de permettre une appréhension correcte de la complexité de l’être humain, et d’étudier son inéluctable « remodélisation ». L’étude de l’évolution de cette organisation initiale sera menée sous l’angle de la séparation entre le secteur sanitaire et le secteur médicosocial.

Accès à la version en ligne

Management, une histoire de domesticité ?

Article de Hervé Chambrin

Paru dans la revue Empan, n° 107, septembre 2017, pp. 12-15.

Mots clés : Management, Pratique professionnelle, Approche historique, Langue

Où l’on apprend que le management des temps modernes a un passé lointain ayant à voir avec le ménage, la ménagerie et le coche (qu’il arrive parfois de rater !). Tout ça pour rire un peu et garder un certain humour sur nos très sérieuses pratiques, managériales ou autres…

Accès à la version en ligne

De l’émergence de la fonction éducative au métier d’éducateur spécialisé, un regard historique

Article de Dominique Lepage

Paru dans la revue Empan, n° 106, juin 2017, pp. 18-24.

Mots clés : Travail social : Métiers, Approche historique, Éducation spécialisée, Travail social, Professionnalisation, Éducateur spécialisé

Si la naissance du métier d’éducateur spécialisé est située historiquement pendant la Seconde Guerre mondiale, la création du diplôme d’État attendra 1967. Toutefois, les fonctions d’accueil, de protection, de soin et d’éducation qu’il recouvre l’ont précédé depuis des siècles. Un regard historique sur la prise en compte des plus vulnérables nous permettra de distinguer, à travers les figures des frères convers, des gardiens, des « infirmières-institutrices », des nourrices ou des contremaîtres, quelques invariants qui demeurent. Et s’ils demeurent, c’est qu’ils fondent ce qu’est un éducateur spécialisé.

Accès à la version en ligne