Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Face au changement imposé en travail social : quelles perspectives pour le travailleur social et la personne accompagnée ?

Article de Marie Laure Derrien, Réhanna Ouziz Tekin

Paru dans la revue Empan, n° 130, juin 2023, pp. 143-150.

Mots clés : Travail social : Métiers, Changement, Travail social, Relation travailleur social-usager, Accompagnement, Sujet, Autonomie, Personnalité, Psychosociologie, Psychanalyse

La personne est un être libre de ses actes à qui l’on doit le respect. Le praticien, en identifiant la singularité et les compétences d’autrui, pourra accompagner la personne vers l’auto-solution en tenant le rôle de guide pour faciliter l’autonomie. Face au changement imposé en travail social, quelles pratiques pour un travail social humaniste et une éthique coresponsable favorisant le pouvoir d’agir du citoyen ? Le tout numérique, révélateur d’une évolution sociétale, peut laisser pour compte les plus vulnérables.

Accès à la version en ligne

Hors des sentiers battus

Article de Sylvie Kowalczuk

Paru dans la revue Empan, n° 130, juin 2023, pp. 134-142.

Mots clés : Travail social : Métiers, Relation d'aide, Accompagnement social, Travail social, Assistant de service social, Procédure, Relation travailleur social-usager, Rencontre, ISIC, Témoignage

Le travail social intègre de moins en moins la relation d’aide dans les nombreux dispositifs mis en place pour « accompagner l’usager ». De quel accompagnement social parle-t-on ? Comment les procédures impactent-elles le métier au quotidien ? Comment maintenir le sens de notre action et les valeurs qui la sous-tendent ? En faisant partager mon quotidien, je souhaite mener une réflexion sur nos marges de manœuvre et les résistances à la procédurisation possibles.

Accès à la version en ligne

Éducateur et militant… est-ce encore possible ?

Article de Arthur Thomas

Paru dans la revue Empan, n° 106, juin 2017, pp. 79-84.

Mots clés : Travail social : Métiers, Accompagnement, Militantisme, Résistance, Éducateur spécialisé, Protection de l'enfance, Relation travailleur social-usager

Jeune diplômé et à l’aune de son tout nouveau parcours professionnel, l’auteur questionne ses trois ans de formation d’éducateur spécialisé et interroge l’avenir de son métier, notamment dans le champ de la protection de l’enfance. La prise de distance que permet l’écrit autorise une réflexion sur la dimension politique que recouvre la relation accompagnant-accompagné.

Accès à la version en ligne