Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Pour une prévention efficace de la maltraitance du bébé secoué

Article de Aude Lafitte

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 372, décembre 2023, 22-26.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Bébé secoué, Prévention, Maltraitance, Soutien à la parentalité, Épidémiologie, Pleurs, Responsabilité, Formation, Nourrisson

En France, il n’existe aucune structuration nationale en matière de prévention de la maltraitance du bébé secoué. Cette prévention est, de fait, très inégale. Pour lutter contre la diffusion préjudiciable d’idées reçues ou de connaissances erronées, éviter la banalisation du geste violent et responsabiliser les auteurs de cette maltraitance, des actions de prévention efficace et ciblées sont nécessaires.

Quand adolescence rime avec parentalité

Article de Alix Haentjens, Catherine Fugier

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 318, juin-juillet 2018, pp. 24-29.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, ASE, Adolescent, Parentalité, Placement, Pluridisciplinarité, Mère, Soutien à la parentalité, Protection de l'enfance, Puéricultrice

Pour les mineures ou jeunes majeures enceintes ou avec leur bébé, ainsi que les pères, l’accueil au sein de la Maison Maelis (Maternité, adolescence, enfant, lien, insertion, sociale) représente un espace de transition où de nombreux changements vont s’opérer, notamment le passage du statut d’adolescent à celui de parent. Le travail de l’équipe au quotidien est de prendre en compte la spécificité du statut de mère non majeure dans son individualité et de chaque enfant dans un contexte d’urgence, en collaboration avec l’Aide sociale à l’enfance et le juge des enfants pour certains.