Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

L’accompagnement parental en cas de trouble du neurodéveloppement

Article de Michèle Prados

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 369, août-septembre 2023, pp. 24-29.

Mots clés : Santé-Santé publique, Enfant, Trouble du comportement, Soutien à la parentalité, Neurosciences, Puéricultrice, Accompagnement, Relation enfant-parents, Hyperactivité, Éducation, Attachement, Bientraitance

Les troubles du neurodéveloppement s’accompagnent fréquemment de problèmes de comportement chez l’enfant ou l’adolescent. Dans ce contexte, les programmes d’entraînement aux habiletés parentales (PEHP) ont fait la preuve de leur efficacité. Les puéricultrices ont un rôle à jouer face à ces défis comportementaux en tant que ressources dans le développement des enfants et l’accompagnement parental. Les PEHP sont fondés sur des approches respectueuses et renforçatrices, en intégrant les connaissances en neurosciences. Ils visent à améliorer la relation parent-enfant, à réduire les pratiques parentales négatives et à enseigner des stratégies efficaces.

Repérer précocement les troubles du neurodéveloppement

Article de Michèle Prados, Guedalia Assuied

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 369, août-septembre 2023, pp. 18-20.

Mots clés : Santé-Santé publique, TSA, Hyperactivité, Enfant, Trouble du langage, Suivi médical, Diagnostic, Psychologie du développement, Puéricultrice, Professionnel de l'enfance, Accompagnement

Les troubles du neurodéveloppement ont en commun un certain nombre d’étiologies et de facteurs de risque. Ils induisent des difficultés au quotidien et une fatigabilité de la personne. L’inquiétude parentale vis-à-vis du développement de l’enfant est souvent le premier signe d’alerte. Un repérage et une prise en charge rééducative précoces sont essentiels. Un bilan pluridisciplinaire permettra d’identifier précisément les troubles de l’enfant afin de mettre en œuvre un accompagnement adéquat. En se centrant sur les besoins de l’enfant et de ses parents, la puéricultrice met en lumière leurs compétences et la richesse que représente la neurodiversité.