Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Variations de l'affect et interactions en séances

Article de Stéphan HENDRICK

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 30, n° 4, pp. 487-505.

Mots clés : Thérapie de couple, Émotion, Interaction, Entretien, Répétition, Conflit, THERAPIE BREVE, RELATION THERAPEUTIQUE

L'auteur a observé que des variations sub-cliniques de l'affect lors de l'entretien semblaient déclenchées par une interaction spécifique survenue peu de temps avant durant la séance. Cette interaction constitue une forme de répétition d'un thème relationnel conflictuel central sans cesse rejoué par le patient au cours de son existence. En outre, ce thème semble par ailleurs maintenu et amplifié par le conjoint. Un exemple clinique vient illustrer cette hypothèse. L'auteur examine ensuite si cette hypothèse est consistante avec ce que la littérature scientifique suggère au niveau des liens entre les divers registres de l'expérience psychique : émotion, perception, etc. Ces observations conduisent vers de nouvelles perspectives de recherche et de nouvelles méthodes d'intervention thérapeutiques.

Un modèle de thérapie brêve systémique intégrée

Article de Stéphan HENDRICK

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 28, n° 2, pp. 121-138.

Mots clés : Thérapie familiale, Modèle, Approche systémique, THERAPIE COMPORTEMENTALE, Compétence, Interaction, THERAPIE BREVE

La modélisation des thérapies présente l'avantage de faciliter le travail des chercheurs. En particulier, elle nous aide à mieux comprendre la nature des processus thérapeutiques. Dans cette perspective, le travail des chercheurs peut à son tour aider celui des thérapeutes. Un examen minutieux de la littérature nous a permis de dégager trois postulats fondamentaux qui nous apparaissent comme constitutifs du noyau dur du courant systémique. A partir de ces postulats, nous avons identifié une série de principes fondamentaux qui gouvernent l'action des thérapeutes systémiciens. Nous avons appelé cet ensemble, le modèle de thérapie brève systémique intégré (TBSI). Le présent article a pour objet à la fois de présenter et illustrer ce modèle. En outre, nous le complétons en précisant les modalités de régulation du processus thérapeutique. Nous aborderons enfin quelques enseignements résultant de l'application du modèle.