Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

Les nouvelles familles comme systèmes relationnels endeuilles : pour une clinique de la perte

Article de Salvatore d' AMORE

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 31, n° 1, pp. 13-25.

Mots clés : Deuil, Perte, Relation familiale, Famille, Évolution, Changement, Divorce, Thérapie familiale, Identité

Les nouvelles familles sont constamment confrontées au travail de deuil concernant leurs appartenances affectives, culturelles et religieuses. Souvent, dans le cadre de la consultation psychothérapeutique, ces familles se proposent comme systèmes relationnels « endeuillés » dont la perte semble constituer leur identité. A travers un cas clinique, on abordera le statut, les propriétés et l'impact de ces pertes pour la famille tout comme pour les thérapeutes. On proposera, enfin, l'idée que le symptôme n'est pas la conséquence directe de la forme familiale mais d'un processus de transition vers des nouvelles appartenances/identités. Processus qui peut bloquer et empêcher, parfois, une nouvelle réorganisation tant structurelle que mythique de la famille et de son avenir.

De l'identité historique à l'identité saltatoire ou du lego au nintendo

Article de Bernard FOUREZ

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 30, n° 1, pp. 91-106.

Mots clés : Identité, Individu, Changement, Évolution, Temps, Soi, Anxiété, VIRTUALITE

L'auteur suggère que notre contexte culturel favorise l'émergence d'une identité psychique qu'il nomme «identité saltatoire». Celle-ci serait fondée sur un rapport au temps instantané, sur l'expression de soi, sur l'adaptation aux changements perpétuels, sur la virtualité. Il la compare à l'identité historique qui s'étaie sur le continuum, la permanence, l'aboutissement, l'oeuvre.

Cycle de vie familiale : échec dans la résolution des tâches développementales et apparition de l'anorexie à l'adolescence

Article de Marie France BRADLEY, Robert PAUZE

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 29, n° 3, pp. 335-353.

Mots clés : Anorexie, Famille, Relation familiale, Évolution, Maturation, Théorie, Modèle, Psychopathologie, Symptôme, Adolescent

Les auteurs présentent une synthèse des principaux écrits sur la question des stades développementaux des familles, en relatant l'historique de cette approche conceptuelle, sa pertinence, ses avantages, mais également ses limites. Ensuite sont décrits explicitement les différents stades développementaux des familles selon les principaux cliniciens dans le domaine, en relevant les tâches propres à chaque stade. Enfin, les auteurs tentent d'établir un lien entre le cumul des échecs développementaux des familles et l'apparition de comportements symptomatiques chez un membre d'une famille, plus particulièrement l'anorexie mentale chez les adolescentes.

Sur le faconnement psychosociétal en cours : enjeux psychothérapeutiques et éducatifs

Article de Jean Paul GAILLARD

Paru dans la revue Thérapie familiale, vol. 28, n° 4, pp. 349-367.

Mots clés : Approche systémique, Psychisme, Société, Environnement social, Changement, Enfant, Théorie, Approche clinique, Évolution, Modèle, Perception, Identité, Individu, Sujet, Temps, Interdit, Autorité, Relation, Adolescent, PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENT, PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT, BATESON (GREGORY)