Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Crise de l'animation : la réflexion avance

Article de David Cluzeau, Marie Baggio, Axelle Le Page

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 235, janvier 2023, pp. 16-21.

Mots clés : Travail social : Métiers, Animation, Crise, Financement, Recrutement, Syndicat, Conditions de travail, Rémunération, Aménagement du temps

La publication en novembre de la deuxième édition de l'enquête sur les difficultés de recrutement menée par l'organisation d'employeurs de l'Education populaire Hexopée et par le Fonjep, ainsi que le début des travaux du comité de filière Animation, sont l'occasion de revenir sur la crise qui secoue le secteur, à travers une interview croisée de plusieurs de ses acteurs.

L'animation en crise : quelles solutions ?

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 234, décembre 2022, pp. 22-33.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Animation, Crise, Accueil collectif de mineurs, Animateur, Vocation, Recrutement, Rémunération, Jeune, Engagement

Nous le savons tous : l'animation, comme d'autres secteurs en lien avec le service de l'humain, traverse une crise profonde. Les jeunes ne souhaitent plus s'engager l'été dans les colonies de vacances en nombre suffisant, et les métiers de l'animation, sans doute trop longtemps considérés comme un choix par défaut en matière d'orientation, n'attirent plus... On les fuirait presque.
Bilan : les animateurs sont aujourd'hui des professionnels recherchés et le modèle économique de ce qui fait l'une de nos spécificités internationales est à revoir. Comment les pouvoirs publics mais aussi, et surtout le terrain, font-ils face à cette crise ? Quelles sont les solutions pour y remédier ? Telles sont les questions auxquelles nous tentons de répondre dans ce dossier.

"L'attractivité requiert une réponse systémique"

Article de Michel Laforcade, Gladys Lepasteur

Paru dans la revue Direction(s), n° 198, juin 2021, pp. 20-22.

Mots clés : Travail social : Métiers, Recrutement, Aide à domicile, Dépendance, Handicap, Personne âgée, Vieillissement, Rémunération, Soins à domicile, Formation, Territoire

A quelques semaines de la fin de sa mission, le pilote du plan sur les métiers de l'autonomie, Michel Laforcade, dévoile les premières pistes d'action issues des territoires pour favoriser l'attractivité du secteur. La première d'entre elles ? L'amélioration des rémunérations, via l'extension de l'indemnité dite Ségur, d'abord au champ du handicap et aux services de soins infirmiers à domicile.