Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

Castets-des-Landes : se retrouver autour du patrimoine

Article de Isabelle Wackenier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 243, janvier-février 2024, pp. 54-57.

Mots clés : Culture-Loisirs, Patrimoine culturel, Approche historique, Projet, Accueil de loisirs, Intergénérationnel

Au sortir de la crise sanitaire, dans cette petite ville des Landes, élus, associations et équipe du service Enfance et jeunesse se sont mobilisés pour renouer du lien entre les générations à travers la découverte du patrimoine local, départemental, régional et national. Un projet mené haut la main qui a permis aux habitants, toutes générations confondues, de retisser du lien.

Glob'trotteur : sur les routes du vaste monde

Article de Jacques Trémintin

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 240, juin-juillet 2023, pp. 16-19.

Mots clés : Culture-Loisirs, Voyage, Jeu de société, Mobilité géographique, Jeune, Animation, MJC, Projet, Orne

Certains jeunes peinent à sortir de leur quartier, d'autres hésitent à se confronter à l'autre, d'autres encore reculent devant tant d'obstacles placés sur le chemin de la mobilité. Une initiative originale de la Maison des jeunes et de la culture de Flers (Orne) propose à tous de voyager à travers un jeu de société... avant peut-être de prendre la route !

Faites de la science !

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 237, mars 2023, pp. 22-33.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Science, Animation, Environnement, Écologie, Énergie, Développement durable, Économie, Jeune, Activité, Information, Accueil collectif de mineurs, Projet

La science tient un rôle essentiel tant dans la compréhension du monde que dans la réponse de nos sociétés aux défis environnementaux, énergétiques, économiques. Et des défis, il y en a encore une multitude, malgré les prouesses scientifiques accomplies ces derniers siècles. On aurait pu croire les jeunes curieux de science puisqu'au coeur d'une société structurée par elle. Les dernières études nous amènent plutôt à penser que beaucoup d'entre eux, au-delà de leur curiosité, portent aussi sur elle un regard plein de défiance. C'est là tout l'enjeu des activités et des projets scientifiques en accueils collectifs de mineurs : ils sensibilisent à la démarche scientifique et aiguisent l'esprit critique. Une nécessité face au flux d'informations dans lequel baignent les jeunes.

Contribuer à un projet de sciences participatives

Article de William Gassien

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 237, mars 2023, pp. 42-53.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Science, Projet, Milieu naturel, Participation, Écologie, Environnement, Biodiversité

Les sorties nature sont pour les animateurs et leur public l'occasion d'observer l'environnement et sa diversité, de s'étonner devant telle ou telle espèce, de s'émerveiller devant tel ou tel comportement. Observer pour son plaisir, c'est bien... mais observer dans le cadre d'un projet scientifique plus large et en faire profiter la communauté scientifique, c'est mieux ! Voici nos conseils pour participer à ce genre d'activité en accueil collectif de mineurs.

Le kamishibai : une autre façon de raconter des histoires

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 217, mars 2021, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Conte, Animation, Créativité, Pédagogie, Accueil de loisirs, Écriture, Projet

C'est un art de la rue, un art du conte venant de l'autre côté du monde... Le kamishibai est une autre façon de raconter des histoires. Le lecteur fait glisser des planches illustrées dans un petit théâtre en bois, et dit le texte tout en le mimant de manière théâtralisée ! La technique est originale et vivifiante. Le kamishibai, c'est aussi un outil pédagogique pour travailler l'alphabétisation, la lecture d'images, la lecture à haute voix mais également la création et l'écriture d'histoires. Il a donc toutes les qualités pour trouver une petite place dans les accueils de loisirs qui proposent régulièrement des temps de lecture. Comme auprès des équipes qui envisagent la mise en place de projets autour de l'écrit et des contes.

Vitacolo : s'adapter et penser autrement

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 217, mars 2021, pp. 18-21.

Mots clés : Culture-Loisirs, Séjour de vacances, Éducation populaire, Adaptation, Association, Classe de découverte, Jeune, Projet

Depuis 2009, l'association Vitacolo organise des colonies de vacances à projet et forme au Bafa. C'est un acteur engagé de l'éducation populaire, dont la principale préoccupation a été, ces derniers mois, semblable à celle d'autres organisateurs de séjours et de classes de découvertes : survivre.

Organiser un festival culturel avec des jeunes

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 169, mai 2016, pp. 44-55.

Mots clés : Culture-Loisirs, Jeunesse-Adolescence, Culture, Jeune, Pédagogie, Organisation, Manifestation culturelle, Projet, Animation, Partenariat, Communication, Lien social

Un festival est "à considérer à la fois comme un lieu de la médiation culturelle, un espace des pratiques et des sociabilités culturelles, et un élément central de l'économie des arts et de la culture", a écrit l'historien Philippe Poirrier en introduction de Festivals et sociétés en Europe XIX-XXIe siècles. Une définition qui a de quoi séduire tous les acteurs de l'Education populaire et dans laquelle on devine une richesse pédagogique certaine.

Faire découvrir et faire partager ensemble, imaginer et mettre en œuvre collectivement... Valoriser un territoire et ses habitants, des cultures et des goûts artistiques, musicaux... Ce n'est que quelques-uns des objectifs généraux qu'on peut atteindre en organisant avec des jeunes un festival. Faire naître une manifestation culturelle ouverte au public, c'est un véritable projet d'animation!