Article de Nathalie Heinich, Françoise Benhamou, Guy Saez, et al.
Paru dans la revue Cahiers français, n° 409, mars-avril 2019, pp. 14-105.
Mots clés : Culture-Loisirs, Politique culturelle, Culture, Statistiques, Financement, Technologie numérique, Média, Artiste, Création, Rémunération, Revenu, Emploi, Spectacle, Mécénat
Loin d’être un secteur économique comme les autres, la culture échappe aux lois de la rentabilité économique. Son financement repose pour une large part sur les aides publiques. Mais l’évolution des pratiques culturelles et l’essor du numérique brouillent les repères traditionnels. Ce nouveau numéro de Cahiers français examine en détails les modes de financement de la création culturelle. De nombreux aspects sont abordés : les retombées de la culture dans notre économie, la place du mécénat, la question du revenu des artistes, l’essor des « majors » dans la révolution numérique… Des thèmes qui permettent de mieux comprendre la place de choix qu’occupe la culture dans notre société.
Article de Nicolas Schiavi
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 186, février 2018, pp. 42-53.
Mots clés : Culture-Loisirs, Image, Interprétation, Analyse critique, Média, Information, Internet, Créativité, Éducation, Pédagogie, Culture de masse
Salle de cinéma, télévision, tablette, téléphone portable : l'audiovisuel envahit constamment le quotidien des enfants, des adolescents et des adultes. Dans un environnement hyperconnecté qui délivre un flot ininterrompu d'images et de sons, il est indispensable de ralentir le rythme de ce flux incessant et d'interroger son public sur ce qu'il voit et entend. En se refusant à la passivité face aux écrans et en prenant du recul sur la matière audiovisuelle visionnée, jeunes et moins jeunes sont invités à reprendre le contrôle et à manipuler eux-mêmes les outils. Les propositions d'activités présentées dans ce dossier permettront aux animateurs de décrypter le sens d'une séquence fictionnelle, de vérifier la véracité d'une vidéo diffusée ou de détourner le sens premier d'une image. L'objectif est d'exercer sa pensée critique dans une ambiance ludique et en faisant preuve de créativité.
Article de Jacques Trémintin
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 162, octobre 2015, pp. 22-33.
Mots clés : Culture-Loisirs, Rumeur, Internet, Information, Mensonge, Animation, Adolescent, Analyse critique, Média, Confiance