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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Le pouvoir des mots

Article de Danièle Valentin

Paru dans la revue Soins gérontologie, n° 150, juillet-août 2021, pp. 24-27.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Animation, Communication, Conte, Écoute, EHPAD, Émotion, Lecture, Maladie d'Alzheimer, Mémoire, Personne âgée, Vieillissement

Le conte est un médium aux pouvoirs extraordinaires. Il s’agit d’un art de la parole qui s’adresse à l’imaginaire, ouvre la porte des souvenirs et des émotions, procure un “mieux-être” et un apaisement. Une conteuse de l’association Âge d’or de France témoigne de son expérience en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, en secteur ouvert ou protégé.

Le kamishibai : une autre façon de raconter des histoires

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 217, mars 2021, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Conte, Animation, Créativité, Pédagogie, Accueil de loisirs, Écriture, Projet

C'est un art de la rue, un art du conte venant de l'autre côté du monde... Le kamishibai est une autre façon de raconter des histoires. Le lecteur fait glisser des planches illustrées dans un petit théâtre en bois, et dit le texte tout en le mimant de manière théâtralisée ! La technique est originale et vivifiante. Le kamishibai, c'est aussi un outil pédagogique pour travailler l'alphabétisation, la lecture d'images, la lecture à haute voix mais également la création et l'écriture d'histoires. Il a donc toutes les qualités pour trouver une petite place dans les accueils de loisirs qui proposent régulièrement des temps de lecture. Comme auprès des équipes qui envisagent la mise en place de projets autour de l'écrit et des contes.

Quelle place pour le merveilleux dans l'animation ?

Article de Jacques Trémintin

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 164, décembre 2015, pp. 22-33.

Mots clés : Animation, Imaginaire, Imagination, Conte, Rationalisme, Croyance, Savoir, Psychologie du développement, Morale, Créativité

Jonathan arrive de son stage d'approfondissement Bafa encore passionné par les débats qui l'ont traversé. Un sujet en particulier a fait polémique : la place du merveilleux dans les thèmes d'animation. Alors qu'il lui accordait une grande légitimité, une formatrice l'a contestée, l'accusant de favoriser chez l'enfant l'irrationnel, la superstition et le surnaturel. Ne risque-t-on pas de compromettre l'esprit critique de notre jeune public, quand nous utilisons sa candeur et son imaginaire pour lui transmettre des légendes, pour lui raconter des contes traditionnels et pour inventer des histoires fantasmagoriques ? Inversement, n'y a-t-il pas un risque, en voulant le priver de toute fabulation, de le plonger bien trop vite dans un rationalisme utilitariste ? Regardons tout cela de plus près.