Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Accompagner : une autre façon d'animer

Article de Pascal Marconato

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 221, septembre 2021, pp. 22-33.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Accompagnement, Animation, Autonomie, Enfant, Adolescent, Accueil collectif de mineurs, Activité, Posture professionnelle, Projet, Épanouissement, Émancipation

Et si le but ultime de l'animateur, c'était de... devenir inutile ! En permettant à l'enfant, au jeune d'être autonome, de se débrouiller par lui-même, d'aller au bout de son envie, de sa passion, de réaliser un rêve. Pour le professionnel de l'animation habitué à être initiateur d'activités, moteur du groupe, cela peut passer par l'expérience d'une posture différente, une nouvelle façon d'exercer le métier : accompagner des projets de jeunes, devenir accompagnateur de jeunes en projet !

Rendre l'enfant (vraiment) acteur

Article de Pascal Marconato, Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 217, mars 2021, pp. 22-33.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant, Animation, Projet éducatif, Participation, Projet pédagogique, Accueil collectif de mineurs, Accueil de loisirs, Parole, Responsabilité, Empowerment

Les projets éducatifs et pédagogiques des accueils collectifs de mineurs peuvent être remplis de belles formules telles que l'enfant acteur : sur le papier, l'enfant occupe une place centrale au coeur du système de l'accueil de loisirs ou de la colo, mais, bien souvent, sur le terrain, malgré de nombreuses initiatives et expériences de pratiques remarquables dans ce domaine, les bonnes intentions ne correspondent pas toujours à la réalité des fonctionnements et laissent animatrices et animateurs dépourvus de moyens d'action. Ce dossier, en abordant le sujet de façon concrète, s'adresse à ceux et celles qui s'interrogent et voudraient tester d'autres manières d'accueillir l'enfant.