Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Transition écologique : l'urgence d'agir

Article de Armelle Gegaden, Dominique Grandgeorge

Paru dans la revue Direction(s), n° 223, octobre 2023, pp. 24-31.

Mots clés : Travail social : Établissements, Écologie, Environnement, Établissement social et médicosocial, Management, Norme, Énergie, Travail social, Atelier et chantier d'insertion, Financement, Transport

Il n'est pas facile de changer les habitudes dans un secteur marqué par des équipes débordées et les besoins spécifiques des publics qu'elles accompagnent. Le dernier rapport du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat souligne pourtant le besoin impératif de passer à l'action pour une transition écologique et énergétique. Certains gestionnaires s'y mettent et partagent leurs leviers.

Dominique Grandgeorge est consultant-formateur en transition écologique. Pour l'auteur de l'ouvrage "L'écologisation du travail social", le secteur doit, sans délai, passer par un filtre vert.

Maraîchage biologique, éco-construction, ateliers de réparations... Des chantiers d'insertion s'investissent dans la transition écologique et lui donnent une dimension solidaire.

Certificats d'économies d'énergie, fonds chaleur de l'Ademe, réseaux de conseillers de l'Anap... De nombreuses aides financières ou techniques existent pour soutenir la démarche des organisations dans leur évolution. Un écheveau au sein duquel elles ont parfois du mal à se retrouver.

Promotion de l'usage du vélo, du télétravail, sectorisation des zones d'intervention des salariés... sont quelques-unes des pistes expérimentées par certains employeurs pour réduire l'impact des trajets de leurs salariés sur la route.

"Un fort sentiment d'utilité sociale ne suffit pas"

Article de Jean Marc Engelhard, Coralie Perez

Paru dans la revue Direction(s), n° 214, décembre 2022, pp. 12-14.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Travailleur social, Sens, Motivation, Management, Relation travailleur social-usager, Organisation du travail, Financement

Si la question des rémunérations est importante, celle du sens que les salariés perçoivent dans leur travail est tout aussi déterminante pour l'attractivité des métiers, prévient la socioéconomiste Coralie Perez. Il revient aux organisations de mieux prendre en compte les attentes des professionnels qui, depuis la crise sanitaire, s'interrogent davantage sur le contenu et les finalités de leur activité.

Formation en alternance, la nouvelle donne

Article de Aurélia Descamps, Philippe Clery-Melin

Paru dans la revue Direction(s), n° 180, novembre 2019, pp. 30-31.

Mots clés : Travail social : Formation, Formation alternée, Contrat d'apprentissage, Financement, OPCA, Compétence, Contrat de professionnalisation, Travail social, Établissement social et médicosocial, Stage, Réforme

De nouvelles perspectives se sont ouvertes aux employeurs du secteur social et médico-social en matière de formation en alternance. La loi Avenir professionnel de septembre 2018 a contribué à leur faciliter l'accès au contrat d'apprentissage.

"Engager une politique volontariste de soutien"

Article de Noémie Gilliotte, Anne Caron Déglise

Paru dans la revue Direction(s), n° 169, novembre 2018, pp. 20-22.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Protection juridique, Justice, Mandataire judiciaire, Dépendance, Majeur protégé, MASP, Accompagnement social, Magistrat, Magistrature, Droit, Financement, Travail social

Missionnée sur l'évolution de la protection juridique des personnes, Anne Caron-Déglise, avocate générale à la Cour de cassation, a rendu son rapport fin septembre 2018. Plus de cent propositions, saluées par l'ensemble des acteurs, qui prônent notamment la création d'une mesure unique de protection, une reconnaissance des exigences du métier de mandataires ou encore la nomination d'un délégué interministériel.

Présidentielle : 8 propositions pour l'animation

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 178, avril 2017, pp. 20-32.

Mots clés : Culture-Loisirs, Animation, Élection, Politique, Chef d'État, Citoyenneté, Apprentissage, Territoire, Travail social, Jeune, Association, Financement, Rythme scolaire, École, Vacances, Accueil collectif de mineurs

C'est un grand classique en période électorale : donner la parole aux candidats pour informer les électeurs. Mais cela ne permet pas d'entrer dans le vif du sujet ou d'aborder des sujets pointus. Les programmes des candidats sont faits pour séduire : ils évitent donc de froisser les susceptibilités, et dessiner les grandes lignes d'une politique est souvent suffisant pour capter le plus de votants...

La rédaction du Journal de l'Animation a donc choisi de contribuer différemment au débat électoral. Elle a cette fois donné la parole à des acteurs majeurs du monde de l'animation, à des fédérations, des collectifs, des associations qui évoquent sur les pages suivantes les besoins criants du secteur et émettent des propositions.