Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 108

Votre recherche : *

Bafa : modification des fonctions et aptitudes

Article de Roselyne Van Eecke

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 245, mai-juin 2024, p. 80-81.

Mots clés : Culture-Loisirs, Animation, Agrément, Diplôme, Accueil collectif de mineurs, Législation, Réforme, Formation, Habilitation, Abus sexuel, Victime, Évaluation, Communication

C'est par un arrêté daté du 30 novembre 2023 (mais publié seulement le 28 février 2024 au Journal officiel) que plusieurs dispositions de l'arrêté du 15 juillet 2015 relatif au Bafa ont été amendées. L'essentiel des modifications concerne les objectifs de la formation Bafa (fonctions et aptitudes) qui ont été complétés.

Formations à la carte : édition 2024

Article de Jean Marc Engelhard, Noémie Gilliotte, Sophie Le Gall, Et al.

Paru dans la revue Direction(s), suppl. au n° 230, mai 2024, pp. 3-82.

Mots clés : Travail social : Formation, Directeur d'établissement, Établissement social et médicosocial, Formation, CAFDES, DEIS, CAFERUIS, Compétence, Formation professionnelle continue, Management, Action sociale, Relation travailleur social-usager, Diplôme, Organisme de formation, VAE, Réforme

Que vous soyez directeur, chef de service ou travailleur social, que vous fassiez vos premiers pas dans votre fonction ou que vous soyez aguerri, la formation initiale et continue est un passage incontournable pour prendre vos marques, du galon ou rester en phase avec les évolutions du secteur social et médico-social. Mais le paysage de la formation est régulièrement chamboulé, la crise sanitaire ayant apporté son lot de difficultés, notamment pour les étudiants qui formeront les troupes de demain. La réingénierie des diplômes se poursuit également : après celle des certificats d'aptitude des directeurs et cadres (Cafdes et Caferuis), désormais organisés en blocs de compétences, ce sera bientôt le tour du diplôme d'état d'ingénierie sociale (Deis). Autant de raisons de vous offrir cette nouvelle édition du cahier spécial Formation pour lequel votre magazine Direction[s] a uni son expertise à celle du Média Social Emploi, le site d'emploi dédié aux métiers du secteur.
Au menu de cette édition actualisée ? Outre des conseils et la présentation des différents cursus pour les directeurs comme pour leurs équipes, vous y trouverez 24 fiches métiers ainsi qu'une liste des organismes de formation référencés par spécialité et par département. Une offre pléthorique existe, de durée, de contenu et de niveau de qualification différents, en présentiel (quand c'est possible), mais aussi de plus en plus distanciel. Sans prétendre à l'exhaustivité, cet opus vous aidera à faire les bons choix pour vous comme vos équipes.

Restauration collective : trouver l'équilibre

Article de Laetitia Bonnet

Paru dans la revue Direction(s), n° 229, avril 2024, pp. 22-29.

Mots clés : Travail social : Établissements, Restauration collective, Établissement social et médicosocial, Gestion, Organisation, Développement durable, Alimentation, Déchet, Cuisine, EHPAD, Formation

Les établissements sociaux et médico-sociaux font face à de fortes ambitions concernant la qualité de leur restauration, sous le prisme également du développement durable. Les nouveaux objectifs, notamment réglementaires, nécessitent des changements organisationnels. Dans un contexte inflationniste, les gestionnaires doivent mettre les bouchées doubles.

Ouvert en 2022, cet établissement implanté en Seine-Saint-Denis porte une ambition forte en matière d'alimentation durable. Les circuits courts, les produits biologiques et la valorisation des déchets sont inscrits au cœur de la restauration.

Le département de la Sarthe a accompagné des Ehpad pour améliorer la qualité de leur restauration et favoriser les commandes de produits locaux. Au centre Basile-Moreau, l'expérience a permis d'augmenter le "fait maison" et de pérenniser un approvisionnement de proximité.

Poste indispensable de la fonction restauration, la profession de cuisinier connaît une forte désaffection. Que la cuisine soit internalisée ou externalisée, l'enjeu est de trouver du personnel formé aux nouvelles obligations en matière de restauration durable.

Travailler avec des tout-petits : contraintes et solutions

Article de Isabelle Wackenier, Michèle Dupin, Héloïse Junier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 244, mars-avril 2024, pp. 18-31.

Mots clés : Enfance-Famille, Jeune enfant, Professionnel de l'enfance, Animation, Formation, Éveil, Psychologie du développement, Émotion, Comportement, Compétence, Créativité, Activité, Communication, Posture professionnelle, Relation éducative

Choisir le public des 3-6 ans, ce n'est pas spontané pour bon nombre d'animateurs. Les raisons sont multiples : craintes, manque de formation, méconnaissance de cette tranche d'âge. Les animateurs sollicités dans l'appel à témoins du Journal de l'Animation - en majorité des femmes - témoignent d'un public attachant, spontané, qui réclame de l'attention. La psychologue spécialisée dans la petite enfance, Héloïse Junier, par son approche respectueuse de l'enfant, met en avant leur compréhension du monde, leur relation à l'abstraction et à leur manque de régulation de leurs émotions et de leur comportement, pour dégager des pistes pour les animateurs en charge de ces petits enfants : comment les sécuriser, dialoguer avec leurs parents et leur proposer des activités à la hauteur de leurs compétences.

Logement d'abord : de la parole aux actes ?

Article de Rouja Lazarova, Jérôme d' Harcourt, Jeanne Dietrich

Paru dans la revue Direction(s), n° 228, mars 2024, pp. 22-29.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Logement, SDF, Pauvreté, Précarité, Hébergement, Éthique, CHRS, SIAO, Rue, Formation, Accompagnement social

Outil mis au service de la politique du Logement d'abord, le service public de la rue au logement a été lancé en 2021 pour concourir à la réduction significative du nombre de personnes sans abri. Une ambition entravée par l'explosion des besoins et la saturation des dispositifs auxquelles les acteurs du champ Accueil, Hébergement, Insertion tentent de faire face.

Quelles sont les priorités assignées par l'Etat au service public de la rue au logement ? Les explications de Jérôme d'Harcourt, adjoint au délégué interministériel à l'hébergement et à l'accès au logement.

Le déploiement du service public de la rue au logement implique des réformes multiples et complexes. Jeanne Dietrich, conseillère technique Hébergement-Logement à l'union nationale Uniopss, en relève les enjeux. Et revient sur un secteur mis sous pression de toute part.

Le Grand Lyon figure parmi les premiers territoires candidats à une mise en oeuvre accélérée du Logement d'abord, que le service public de la rue au logement entend amplifier. Six ans plus tard, la métropole bute encore sur de nombreux écueils.

Pour soutenir les changements de pratiques, la formation des acteurs concourant au Logement d'abord figure parmi les priorités. Au menu ? Des actions mêlant thématiques généralistes et accompagnements spécifiques au bénéfice, notamment, des professionnels des structures.

Lever le tabou de l'addiction au féminin

Article de Sophie Massieu

Paru dans la revue Direction(s), n° 228, mars 2024, pp. 14-17.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Addiction, Femme, Accueil de jour, Formation, Droit d'asile, Stigmatisation, Estime de soi, Confiance, Art, Toxicomanie, Alcoolisme, Écoute, Soin, Accompagnement social, Strasbourg

Strasbourg (Bas-Rhin). Depuis sa création, l'accueil de jour Femmes de paroles accorde une attention particulière aux femmes vivant avec des addictions. Aussi a-t-il participé à la Mission d'accompagnement et d'accueil addictions pour elles. A la clé ? Des formations qui infusent toujours les pratiques et une légitimité reconnue.

Validation de l'expérience : des parcours facilités ?

Article de Catherine Piraud Rouet, David Rivoire

Paru dans la revue Direction(s), n° 227, février 2024, pp. 22-29.

Mots clés : Travail social : Formation, VAE, Formation, Ressources humaines, Établissement social et médicosocial, Management, CAFERUIS, CAFDES, Réforme, Recrutement, Compétence, Aide soignant, ESAT, Qualification professionnelle

Trop complexe, trop longue, trop incertaine… La validation des acquis de l'expérience version 2002 a vécu. Depuis juillet 2023, le service public France VAE vise une simplification et une modularisation des parcours. Pour le secteur en première ligne, la réforme porte, à terme, de réels atouts en matière de montée en compétences et de recrutement. D'ici-là, les questionnements prédominent.
Depuis 2008, la Bourgogne-Franche-Comté a mis en place, sous l'égide du Creai un dispositif innovant et très porteur à destination des travailleurs d'Esat.
David Rivoire est l'un des co-auteurs du rapport préfigurateur de l'expérimentation Reva, inspiratrice de la réforme de la validation des acquis de l'expérience. Il livre un retour contrasté de sa mise en place.
Obtenir le Caferuis ou le Cafdes par la VAE est marqué par un fort taux de réussite… pour ceux qui s'accrochent. Car les parcours sont exigeants. La réforme en cours, qui doit encore être étendue à tous les cadres courant 2024, s'annonce attractive en dépit des incertitudes persistantes.
Face à la pénurie d'aides-soignants, un groupement de coopération, un centre de formation et la région Grand Est ont conçu un dispositif à destination des faisant-fonctions, assorti de la formation de demandeurs d'emploi pour les remplacer pendant leur stage. À la clé ? Un cercle vertueux de qualification et de fidélisation.

Trophée Direction[s] 2023 : treize projets distingués

Article de Noémie Gilliotte, Elise Brissaud, Jean Baptiste Chèvre

Paru dans la revue Direction(s), n° 225, décembre 2023, pp. 14-25.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Établissement social et médicosocial, Innovation, Directeur d'établissement, Atelier et chantier d'insertion, MAS, Insertion par l'économique, Posture professionnelle, Vocation, Formation, Engagement

Et le Trophée Direction[s] est décerné... au projet Colibri ! Expérimenté par les ateliers et chantiers d'insertion (ACI) Métropole et la maison d'accueil spécialisé (MAS) du Nouveau Monde, cette action entend faire face à la crise des vocations dans le secteur. Un dispositif gagnant-gagnant, porté par l'association Afeji Hauts-de-France, qui a fait ses preuves : de quoi convaincre les membres du jury. Et c'est la première fois en dix-sept éditions qu'une structure de l'insertion par l'activité économique monte sur le podium ! Autre première ? L'Afeji rafle deux autres récompenses confirmant que 100% des gagnants...

"Devenir directrice exige plus de sacrifices"

Article de Laura Taillandier, Véronique Bayer

Paru dans la revue Direction(s), n° 225, décembre 2023, pp. 12-13.

Mots clés : Travail social : Métiers, Directeur d'établissement, Femme, Discrimination sexuelle, Management, Diplôme, Formation, Représentation sociale, Vie privée, Genre

Autrice d'une étude sur la place des femmes dans l'encadrement dans le secteur, Véronique Bayer, directrice générale de l'Irfase, livre des résultats éloquents : les directrices cumulent les diplômes et les expériences pour légitimer leur place, sans accéder aux mêmes opportunités que les hommes.

Susciter des vocations dans le médico-social

Article de Elise Brissaud

Paru dans la revue Direction(s), n° 225, décembre 2023, pp. 20-23.

Mots clés : Travail social : Métiers, Établissement social et médicosocial, Action sociale et médicosociale, Recrutement, Formation, Emploi, Absentéisme professionnel, Vocation, Insertion professionnelle, Apprentissage, La Chapelle-d'Armentières

Répondre à la problématique d'absentéisme et de recrutement d'un établissement tout en proposant une offre de travail aux publics, notamment féminins, en insertion. C'est l'objet du projet Colibri, expérimenté depuis deux ans. A la clé, des perspectives solides d'emploi et un soulagement pour les équipes.