Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 22

Votre recherche : *

Susciter des vocations dans le médico-social

Article de Elise Brissaud

Paru dans la revue Direction(s), n° 225, décembre 2023, pp. 20-23.

Mots clés : Travail social : Métiers, Établissement social et médicosocial, Action sociale et médicosociale, Recrutement, Formation, Emploi, Absentéisme professionnel, Vocation, Insertion professionnelle, Apprentissage, La Chapelle-d'Armentières

Répondre à la problématique d'absentéisme et de recrutement d'un établissement tout en proposant une offre de travail aux publics, notamment féminins, en insertion. C'est l'objet du projet Colibri, expérimenté depuis deux ans. A la clé, des perspectives solides d'emploi et un soulagement pour les équipes.

Se former en milieu ordinaire, malgré le handicap

Article de Jean Marc Engelhard

Paru dans la revue Direction(s), n° 218, avril 2023, pp. 16-18.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Formation, Travailleur handicapé, Milieu ordinaire, Pluridisciplinarité, Compétence, Empowerment, Réfèrent, Emploi, Normandie

En proposant un accompagnement pluridisciplinaire, le Dispositif formation accompagnée permet à des personnes en situation de handicap de développer leurs compétences et leur employabilité au sein d'organismes de droit commun. Une initiative distinguée lors du Trophée Direction[s] 2022.

Des jardins d'insertion pour de jeunes autistes

Article de Laetitia Delhon

Paru dans la revue Direction(s), n° 217, mars 2023, pp. 16-18.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Travail-Emploi, Autisme, Atelier et chantier d'insertion, Insertion professionnelle, Inclusion, TSA, Agriculture, Financement, Bénévolat, Emploi, Travailleur handicapé, Haute Garonne

Pour accompagner vers l'insertion professionnelle des jeunes adultes porteurs de troubles autistiques, l'association Autism'Pro a lancé, en 2020, un chantier d'insertion avec une activité de maraîchage biologique. Un dispositif innovant pour ce public, porté par une équipe resserée d'encadrants et de bénévoles issus du secteur médico-social.

Une auto-école sociale va au-devant de ses élèves

Article de Delphine Dauvergne

Paru dans la revue Direction(s), n° 207, avril 2022, pp. 22-24.

Mots clés : Travail-Emploi, Association, Permis de conduire, Emploi, Insertion professionnelle, Milieu rural, Apprentissage, Motivation, Confiance, Financement, Mobilité géographique, Mobilité professionnelle, Pas de Calais

L'association Caravane propose des cours de code et de conduite à des personnes en difficulté d'insertion pour qui le permis représente un sésame pour l'emploi. Originalité de cette initiative en milieu rural ? C'est à bord d'un camping-car aménagé que les leçons de cette auto-école sociale et itinérante ont lieu.

Bouger pour démarrer une nouvelle vie

Article de Amandine Penna

Paru dans la revue Direction(s), n° 201, octobre 2021, pp. 16-18.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Précarité, Famille, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Accompagnement social, Logement, Emploi, Mobilité géographique, Formation, Mayenne

Depuis juin 2019, le programme Emile chaperonne des ménages précaires d'Ile-de-France qui emménagent en province pour trouver logement et travail. Un dispositif qui répond aux besoins en main-d'oeuvre de certains territoires, comme celui de la Mayenne, et qui donne de nouvelles perspectives d'avenir aux personnes.

Insertion : derrière les murs

Article de Gladys Lepasteur

Paru dans la revue Direction(s), n° 199, juillet-août 2021, pp. 4-6.

Mots clés : Justice-Délinquance, Insertion professionnelle, Insertion par l'économique, Prison, Récidive, Service pénitentiaire d'insertion et de probation, Politique de l'emploi, Exclusion sociale, Prévention de la délinquance, Emploi, Administration pénitentiaire, Détenu

Le gouvernement entend accélérer le déploiement des structures de l'insertion par l'activité économique (IAE) en milieu carcéral. Une ambition qui répond aussi à l'objectif de croissance assigné au secteur. Désormais assoupli, le dispositif parviendra-t-il à persuader les gestionnaires hésitants bien conscients des contraintes ?

Accompagner les jeunes filles en milieu rural

Article de Isabelle Wackenier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 220, juin-juillet 2021, pp. 20-31.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Milieu rural, Fille, Jeune, Adolescent, Inégalité, Emploi, Accompagnement, Territoire, Pauvreté, Précarité

Les jeunes filles qui grandissent, étudient, se déplacent, travaillent ou vivent des relations amicales et amoureuses en milieu rural sont confrontées, par leur condition sociale et leur lieu de vie, à des inégalités de genre : orientation souvent déterminée par les offres de formation et d'emploi de proximité, peu de reconnaissance de leur implication sociale sur le territoire... Certaines disparaissent des radars des professionnels de la jeunesse. Le livre "Les filles du coin" de la sociologue Yaelle Amsellem-Mainguy leur donne la parole. L'opportunité pour les professionnels de l'animation de se poser des questions, d'aller à leur recontre, de les écouter, afin de leur permettre de bien vivre leur jeunesse sur leur territoire et de se projeter dans l'avenir.

Travail, les nouvelles fractures

Article de Frédérique Letourneux, Marc Olano, Sophie Bernard, Alizée Delpierreet al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 337, juin 2021, pp. 24-47.

Mots clés : Travail-Emploi, Travail, Évolution, Conditions de travail, Salarié, Emploi, Profession, Catégorie socioprofessionnelle, Télétravail, Syndicat

Le travail est-il en crise, comme on l’entend souvent ? Dans les faits, le modèle salarial résiste bien. La très grande majorité des contrats de travail sont des CDI. Le niveau de qualification augmente ainsi que le nombre de cadres. Le pacte salarial paraît donc encore solide.

Pourtant, il faut être attentif aux signaux faibles, documentés depuis longtemps par les sciences sociales, mais que la crise de la covid-19 a rendus plus visibles. D’abord, le brouillage accru des frontières entre indépendance et salariat qui se traduit par plusieurs formes de dualisation du marché de l’emploi : « insiders » et « outsiders », « vrais » et « faux » indépendants, « vrais » et « faux » salariés… Des polarisations que le télétravail n’a fait que renforcer.

L’autre alerte concerne la précarisation d’une partie des travailleurs, surtout les jeunes, qui enchaînent petits boulots, stages et contrats courts. Dans un tel contexte, le diplôme constitue-t-il toujours une protection ? Quelles ressources collectives mobiliser pour lutter contre des formes d’atomisation du travail ? Quels sont les aspirations et les rêves des travailleurs ? En un mot, quel sens donner au travail aujourd’hui ?

Impact social : au service des valeurs

Article de Clémence Dellangnol

Paru dans la revue Direction(s), n° 197, mai 2021, pp. 20-27.

Mots clés : Travail social : Établissements, Contrat à impact social, Évaluation, Établissement social et médicosocial, Indicateur, Management, ASE, Accompagnement, Jeune majeur, Solidarité, Valeur, Accès aux soins, Emploi, Insertion sociale, Précarité, Insertion professionnelle

Elle est souvent perçue comme un énième avatar d'une obsession de la mesure et de la performance des organisations. Pourtant, l'évaluation d'impact social peut être un formidable outil de défense des modèles et des missions du secteur social et médico-social. A condition d'en modeler soi-même les objectifs, les outils et les indicateurs.
Lancées à titre expérimental par Apprentis d'Auteuil, les Toulines ont fait l'objet d'une évaluation d'impact en 2018. Grâce à ses résultats positifs, ce programme d'accompagnement de jeunes majeurs sortant de l'aide sociale à l'enfance a pu tripler le nombre de ses établissements.
L'évaluation d'impact social du Réseau Apreva positionne les garages solidaires comme un maillon de l'accès à l'emploi pour les publics précaires. Elle souligne leur contribution à une meilleure qualité de vie en facilitant l'accès à la vie sociale et aux soins.

Des réfugiés retrouvent la voie de l'emploi

Article de Pascal Nguyen

Paru dans la revue Direction(s), n° 197, mai 2021, pp. 12-14.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Immigration, Réfugié, Emploi, Insertion professionnelle, Hébergement, Insertion sociale, Partenariat, Réseau, Compétence, Qualification professionnelle, Formation, Aveyron

Depuis juin 2018, L'Oustal accueille des personnes réfugiées. Ce centre provisoire d'hébergement ne leur offre pas seulement un toit, il leur donne aussi les clés pour réussir leur insertion sociale et professionnelle en France. Ce en s'appuyant sur un solide réseau de partenaires locaux.