Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Se former avec les Moocs

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 195, janvier 2019, pp. 22-33.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Formation, Enseignement à distance, Technologie de l'information et de la communication, Informatique, Internet, Savoir, Transmission, Acquisition des connaissances, Animation

Peut-être en avez-vous entendu parler durant une formation ou parce qu'un des animateurs de l'équipe s'est décidé, du jour au lendemain, à se lancer dans l'apprentissage du chinois voire à affiner ses connaissances en matière d'accessibilité numérique. Sans retourner sur les bancs de la fac ou se rendre dans des cours du soir, sans utiliser ses heures du Compte personnel de formation (CPF)... et sans avoir de frais à débourser. Les Moocs -à savoir ces cours en ligne gratuits et ouverts à tous-, ont considérablement changé ces dernières années l'offre de formation. A qui sont-ils destinés ? En quoi sont-ils novateurs et, surtout, les animateurs peuvent-ils s'appuyer dessus pour enrichir leurs connaissances ? Voici des questions auxquelles répond ce dossier.

A la découverte du code informatique

Article de William Gassien

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 166, février 2016, pp. 44-57.

Mots clés : Informatique, Informatisation, Équipement informatique, Internet, Technologie de l'information et de la communication, Communication, Animation, Méthodologie

Le numérique fait désormais partie de notre existence, il est partout dans nos ordinateurs, nos smartphones, nos tablettes et dans de plus en plus d'objets du quotidien, les objets connectés tels que montres, lunettes, vêtements intelligents, éclairage, alarme, serrure, etc. Dans un proche avenir, des connaissances numériques essentielles à chacun et chacune. Une excellente raison pour initier les enfants, les jeunes... et pourquoi pas les adultes aussi dans les structures d'animation. Comment s'y prendre ? Avec quels supports, quelle méthodologie, quel matériel ? C'est ce que nous allons vous expliquer dans ce dossier !

Sensibiliser les ados aux pièges d'Internet

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 162, octobre 2015, pp. 44-55.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Adolescent, Internet, Information, Jeune, Informatique, Prévention, Violence, Liberté d'expression, Responsabilité