Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Vie affective et sexuelle en ACM : des repères pour l'équipe d'animation

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 243, janvier-février 2024, pp. 22-33.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Accompagnement de la personne et identité, Sexualité, Affectivité, Accueil collectif de mineurs, Adolescent, Désir, Amour, Prévention, Contraception, Animation, Apprentissage, Information sexuelle, Posture professionnelle, Écoute, Représentation sociale, Émotion

La vie affective et sexuelle est aujourd'hui un sujet incontournable dès lors que l'on accompagne des jeunes, enfants et adolescents. Les outils abordant cette thématique, bien que nombreux et variés, sont souvent éloignés des réalités des accueils collectifs de mineurs. Aborder ce sujet au regard des spécificités de ces espaces éducatifs et des questionnements des animateurs et animatrices, des directeurs et directrices, des organisateurs de séjours... c'est ce que nous proposons succinctement dans les pages suivantes en grande partie extraites de notre dernier ouvrage, "Vie affective et sexuelles en accueils collectifs de mineurs".

La neurobiologie, alliée de l'éducation

Article de Jacques Trémintin

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 177, mars 2017, pp. 20-31.

Mots clés : Ecole-Enseignement, Neurobiologie, Éducation, Comportement, Enfant, Adolescent, Pédagogie, Cerveau, Empathie, Affectivité, Psychologie du développement, Émotion, Maturité, Colère

De formidables progrès réalisés en neurobiologie ouvrent de nouvelles perspectives quant à l'interprétation des comportements des enfants et des adolescents. Les modalités d'éducation pourraient s'en trouver profondément modifiées. Le petit d'homme ne fonctionne pas comme un adulte en miniature. Ce que les pédagogies actives ont toujours présupposé est confirmé et démontré par la science du cerveau. Certaines attitudes éducatives fondées sur la discipline, l'exigence et la fermeté apparaissent contre-productives, là où la bienveillance, l'empathie et l'affectivité produisent des effets positifs, non seulement dans l'immédiat de l'enfant, mais tout autant pour son devenir adulte. Ce dossier ne livre aucune recette, ni de solution miracle. Juste un éclairage de ce qui se passe chez nos enfants... et ceux que nous accompagnons dans nos métiers.