Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 21

Votre recherche : *

Accueils collectifs de mineurs : le mémento réglementation 2024

Article de Roselyne Van Eecke

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, hors-série n° 33, mars 2024, 94 p..

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Accueil collectif de mineurs, Pédagogie, Éducation, Activité, Enfant, DDCS, Rythme scolaire, Projet éducatif, Activité périscolaire, Diplôme, Activité physique, Hygiène, Sécurité, Hébergement, Accueil périscolaire, Administration

L'époque du "sitôt décidé, sitôt publié" est depuis longtemps derrière nous. Le circuit des modifications réglementaires s'est alourdi avec le temps, même sans passage en Conseil d'Etat, entre l'introduction de l'obligation de produire une étude d'impact, et les consultations obligatoires d'instances comme le Conseil national d'évaluation des normes (CNEN) ou le Conseil d'orientation des politiques des jeunesse.

Depuis les Assises de l'animation lancées en novembre 2021 et la présentation du plan gouvernemental "Pour un renouveau de l'animation en accueils collectifs de mineurs" en février 2022, l'heure est à la concertation.

Le temps réglementaire est désormais suspendu aux travaux du comité de filière Animation, qui en réunit les différentes parties prenantes : financeurs, collectivités territoriales, associations d'éducation populaire, fonction publique territoriale et organisations professionnelles, organisations syndicales et associations familiales.

Parmi ses axes de travail pour 2024, deux projets prioritaires pourraient avoir un impact sur le champ des ACM :
- L'évolution de l'usage du contrat d'engagement éducatif (CEE) : l'objectif est de lui redonner son sens d'engagement occasionnel et non permanent, tout en relevant le minimum légal de sa rémunération, voire en ouvrant des droits sociaux complémentaires...
- De nouvelles retouches du Bafa : toilettage des fonctions, définition de nouveaux modules "citoyens"...

Le Journal de l'Animation sera très attentif au suivi de ces travaux et rendra fidèlement compte des propositions et décisions prises à ses lecteurs.

En attendant, nous comptons sur vous, organisateurs, directeurs et animateurs, pour continuer à oeuvrer afin d'offrir aux enfants et aux jeunes des loisirs et des vacances de qualité, et leur faire engranger des souvenirs qui leur donnent envie de prendre plus tard le relais afin d'accompagner à leur tour des groupes d'enfants dans leur croissance et leur épanouissement.

Roselyne Van Eecke

Accueils collectifs de mineurs : le mémento réglementation 2023

Article de Roselyne Van Eecke

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, hors-série n° 32, mars 2023, pp. 76-81.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Accueil collectif de mineurs, Pédagogie, Éducation, Activité, Enfant, DDCS, Rythme scolaire, Projet éducatif, Activité périscolaire, Diplôme, Activité physique, Hygiène, Sécurité, Hébergement, Accueil périscolaire, Administration

A côté de mesures mineures, comme la nouvelle appellation du test d'aisance aquatique en Pass nautique, qui a le mérite de mieux réserver l'utilisation de ce test aux activités nautiques pour lesquelles il a été créé, on peut noter deux changements réglementaires importants survenus en 2022. Le premier est la loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants. Dans un contexte de prévention des violences et abus dans les activités d'enfance et de jeunesse, elle hausse le niveau d'exigence morale qui s'applique à tous les bénévoles, occasionnels et professionnels intervenant, même pour un temps court, en accueil collectif de mineurs. Ainsi, on devient incapable d'exercer en ACM après toute condamnation, quelle que soit la peine prononcée, pour toutes les infractions sexuelles, y compris celles commises à l'encontre d'un majeur, toutes les violences volontaires, les menaces, le harcèlement, les atteintes à la dignité des personnes, le trafic de stupéfiants, le vol... Cette liste est non exhaustive, vous en trouverez le détail page 48.

Le second est la possibilité d'accéder au Bafa dès l'âge de 16 ans. Plusieurs raisons ont été invoquées pour justifier cette décision : baisse continue du nombre d'animateurs titulaires, volonté de repositionner le Bafa dans la politique d'engagement des jeunes, souhait des jeunes de pouvoir s'engager plus complètement en tant que diplômés dès leur majorité... Et si, au lieu de stigmatiser le manque de maturité supposé de ces jeunes désireux de s'engager au service des enfants dans l'animation volontaire, nous décidions de leur faire confiance ? Souvenons-nous de nos débuts dans l'animation, appuyons-nous sur leur enthousiasme et transmettons-leur avec patience et bienveillance tout ce qui pourrait les aider à devenir à leur tour de bons animateurs et de bons éducateurs.
Roselyne Van Eecke

Déclarer un ACM

Article de Roselyne Van Eecke

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 233, novembre 2022, pp. 76-81.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Accueil collectif de mineurs, Administration, Hébergement, Mineur, Accueil périscolaire, Activité périscolaire, Accueil de loisirs, Jeune, Enfant, Adolescent

La mise à jour récente de TAM, le logiciel de télédéclaration des accueils collectifs de mineurs du ministère, fournit une bonne occasion de revenir sur les fondamentaux et les modalités de la déclaration des ACM par les organisateurs auprès de l'Etat.

Donner le goût de lire aux enfants et aux ados

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 232, octobre 2022, pp. 22-33.

Mots clés : Enfance-Famille, Lecture, Enfant, Adolescent, Livre pour enfant, Bibliothèque, Activité, Animation, Plaisir, Accueil collectif de mineurs, Culture, Littérature

Amener les enfants et adolescents à feuilleter toujours plus de livres et faire en sorte que chaque lecture soit un plaisir. Le défi est de taille, surtout lorsqu'il faut rivaliser avec les films, les séries, les jeux vidéo...
Pour vous aider à le relever, nous avons choisi de revenir sur les habitudes de lecture des jeunes et la constitution d'une bibliothèque idéale, des points essentiels lorsqu'on envisage de programmer des activités autour du livre. Puis, parce que l'expertise des artisans du secteur est incontournable, nous présentons par la suite des associations, évènements et livres-outils, sur lesquels chaque animateur peut s'appuyer. Pour agir, pour participer à la formation de citoyens libres et éclairés.

Utiliser des images, des films, des musiques, des textes en ACM

Article de Roselyne Van Eecke

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 226, février 2022, pp. 76-81.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Accueil collectif de mineurs, Image, Film, Musique, Droit, Information, Adolescent, Enfant, Jeune

Visionner un film avec les enfants un mercredi pluvieux, diffuser de la musique lors de la boum ou du spectacle de fin de centre, photocopier des textes ou mettre en ligne des photos prises pendant le séjour sont des pratiques courantes en ACM. Mais quelles sont réellement vos obligations dans tous ces domaines pour ne pas agir illégalement ?

Comprendre le harcèlement entre pairs

Article de Florent Contassot, Amélie Devaux

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 222, octobre 2021, pp. 22-33.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Harcèlement moral, Enfant, Adolescent, Accueil collectif de mineurs, Suicide, Souffrance psychique, Santé mentale, Prévention, Violence, Victime, Équipe éducative, cyberharcèlement

"Le harcèlement, je connais, mais il n'y en a pas dans ma structure !" Les phénomènes de harcèlement entre jeunes ont pendant très longtemps été mésestimés au sein des structures éducatives. On sait aujourd'hui qu'ils touchent 1 jeune sur 10, qu'ils sont bien souvent invisibles à l'adulte et peuvent provoquer des troubles psychologiques durables voire mener au suicide. De même, on a longtemps considéré que ces violences étaient inévitables. Qui en effet n'a pas déjà entendu : "Les enfants ne se font pas de cadeau, ils sont souvent méchants entre eux." ?

Il convenait de revenir sur ce sujet essentiel, de mieux comprendre ce qu'est le harcèlement... et d'expliquer comment prévenir et agir, comment lutter contre ces violences inacceptables.

Harcèlement entre enfants en ACM : le repérer et agir

Article de Roselyne Van Eecke

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 222, octobre 2021, pp. 76-81.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Harcèlement moral, Enfant, Accueil collectif de mineurs, Victime, Législation, Prévention, Projet pédagogique, Projet éducatif, Formation professionnelle continue, Équipe, Animateur, cyberharcèlement

Selon les statistiques, un enfant sur 10 est aujourd'hui victime de harcèlement en France. Dans le groupe d'enfants dont il est responsable, un animateur peut donc supposer que l'un d'entre eux au moins est stigmatisé, malmené, moqué, violenté... Comment repérer ces situations intolérables et comment agir ?

Harcèlement : l'action passe par la formation

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 222, octobre 2021, pp. 54-57.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Harcèlement moral, Formation, Prévention, Citoyenneté, Pédagogie, Enfant, Adolescent, Accueil collectif de mineurs

La chargée de mission de la Ligue de l'Enseignement -FOL Vendée, Camille Agounke, propose des temps de formation et de sensibilisation autour de thématiques citoyennes, et notamment du harcèlement. Elle répond aux besoins du terrain, des jeunes comme des adultes, et imagine des outils pour lutter contre ces phénomènes.

Accompagner : une autre façon d'animer

Article de Pascal Marconato

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 221, septembre 2021, pp. 22-33.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Accompagnement, Animation, Autonomie, Enfant, Adolescent, Accueil collectif de mineurs, Activité, Posture professionnelle, Projet, Épanouissement, Émancipation

Et si le but ultime de l'animateur, c'était de... devenir inutile ! En permettant à l'enfant, au jeune d'être autonome, de se débrouiller par lui-même, d'aller au bout de son envie, de sa passion, de réaliser un rêve. Pour le professionnel de l'animation habitué à être initiateur d'activités, moteur du groupe, cela peut passer par l'expérience d'une posture différente, une nouvelle façon d'exercer le métier : accompagner des projets de jeunes, devenir accompagnateur de jeunes en projet !

Rendre l'enfant (vraiment) acteur

Article de Pascal Marconato, Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 217, mars 2021, pp. 22-33.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant, Animation, Projet éducatif, Participation, Projet pédagogique, Accueil collectif de mineurs, Accueil de loisirs, Parole, Responsabilité, Empowerment

Les projets éducatifs et pédagogiques des accueils collectifs de mineurs peuvent être remplis de belles formules telles que l'enfant acteur : sur le papier, l'enfant occupe une place centrale au coeur du système de l'accueil de loisirs ou de la colo, mais, bien souvent, sur le terrain, malgré de nombreuses initiatives et expériences de pratiques remarquables dans ce domaine, les bonnes intentions ne correspondent pas toujours à la réalité des fonctionnements et laissent animatrices et animateurs dépourvus de moyens d'action. Ce dossier, en abordant le sujet de façon concrète, s'adresse à ceux et celles qui s'interrogent et voudraient tester d'autres manières d'accueillir l'enfant.