Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 18

Votre recherche : *

Double expertise auprès de publics handicapés âgés

Article de Armandine Penna

Paru dans la revue Direction(s), n° 223, octobre 2023, pp. 12-15.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Grand âge-Vieillissement, Handicap, Personne âgée, Gérontologie, Vieillissement, Coordination des services sociaux, Équipe pluridisciplinaire, Culture professionnelle, Évaluation, Soin, Relation soignant-soigné, Deux Sèvres

Pour accompagner les cas complexes de personnes vieillissantes en situation de handicap, une équipe mobile intervient à domicile comme en établissement. L'initiative repose sur une synergie entre professionnels issus des secteurs du handicap et de la gérontologie, des têtes dirigeantes au terrain.

Santé mentale : l'affaire de tous

Article de Carol Eyben, Claire Le Roy-Hatala

Paru dans la revue Direction(s), n° 219, mai 2023, pp. 24-31.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Santé mentale, Vulnérabilité, Isolement, Psychiatrie, Coordination des services sociaux, Psychologue, Prévention spécialisée, Personne âgée, Exil, Acculturation, Accès aux soins

La crise sanitaire a eu des répercussions sur la santé mentale des jeunes et des personnes vulnérables plus particulièrement. Un problème plus ancien et structurel, lié au désinvestissement de la psychiatrie. Pour améliorer l'accompagnement, les acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux s'efforcent de conjuguer leurs efforts en y intégrant les publics concernés. Un impératif : des moyens à la hauteur des besoins.

Depuis début février, l'équipe d'Avenir des cités s'est étoffée d'une psychologue. Pour ce service de prévention spécialisée qui intervient dans trois communes de l'agglomération de Lens-Liévin, c'est une grande première.

Face à la dégradation de la santé mentale de leurs usagers, les salariés des ESSMS tiennent le cap malgré une usure de plus en plus manifeste. Les directions doivent prendre en compte leur bien-être qui va de pair avec celui des personnes accompagnées. C'est là la conviction de la sociologue Claire Le Roy-Hatala.

Le renforcement des équipes mobiles de psychiatrie du sujet âgé fait partie des mesures annoncées lors des Assises de la Santé mentale et de la Psychiatrie, en septembre 2021. Dans les Côtes-d'Armor, où elles sont deux à officier depuis 2010, leur expertise favorise la fluidité des parcours.

Soutenir la santé mentale des personnes en situation de migration, tel est le défi que s'est lancé le Capse. Situé en Essonne, ce centre d'accompagnement psychosocial, unique en son genre, a pour ambition de leur permettre un accès aux soins spécifique en comblant le manque de dispositifs adaptés.

Parcours des usagers : sortir du dédale

Article de Laetitia Delhon

Paru dans la revue Direction(s), n° 213, novembre 2022, pp. 22-29.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Usager, Coordination des services sociaux, Financement, Accompagnement social, Coordonnateur, Territoire, Droits des usagers, Management, Dépendance, Exclusion numérique, Parcours institutionnel

Les dispositifs visant à coordonner l'action sociale, médico-sociale et sanitaire se multiplient depuis une quinzaine d'années. Mais l'ambition de simplification au bénéfice des parcours des publics est une gageure face aux problématiques de financement, de coopération sur des territoires hétérogènes et de comptabilité des outils numériques. Reste que les professionnels investissent et inventent.

Professeure à l'école des hautes études en santé publique (EHESP), Marie-Aline Bloch estime que la coordination avancera surtout par la rencontre et le dialogue sur les territoires entre les pouvoirs publics et les professionnels.

En 2020, l'Oeuvre Falret a repensé son organisation dans les Yvelines pour mieux fluidifier le parcours des personnes accompagnées. Au centre du nouveau projet de l'association : la coordination territoriale, incarnée par une directrice déléguée.

Depuis 2015, en Meurthe-et-Moselle, le collectif Nous vieillirons ensemble dans le Saintois regroupe des professionnels et des acteurs institutionnels pour mieux répondre aux besoins des habitants en perte d'autonomie. La clé du dispositif : le poste de coordinateur.

Un guichet unique au plus près des personnes

Article de Elise Brissaud

Paru dans la revue Direction(s), n° 205, février 2022, pp. 16-19.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Plateforme, Territoire, Rupture, Handicap, Dépendance, Inégalité, Errance, Accompagnement social, Coordination des services sociaux, MDPH, Inclusion, Seine Maritime

Depuis un an et demi, une petite équipe anime un dispositif expérimental sur ce territoire rural du pays de Bray : la plateforme territoriale de services (PTS). Son objectif ? Prévenir les ruptures de parcours et améliorer l'inclusion des personnes en situation de handicap en coordonnant l'offre de services.

Protection de l'enfance : le tiers bénévole, l'alternative solidaire

Article de Gladys Lepasteur

Paru dans la revue Direction(s), n° 205, février 2022, pp. 4-6.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Bénévolat, Accueil, Enfance en danger, ASE, Département, Solidarité, Coordination des services sociaux, Placement, Tiers

Seuls quelques départements ont intégré l'accueil durable et bénévole au sein de leur politique de protection de l'enfance. Si son objectif de sécurisation des parcours fait consensus, sa mise en oeuvre, parfois déléguée au secteur associatif, nécessite de solides prérequis.

PAERPA : un modèle inspirant

Article de Laura Taillandier, Brigitte Bourguignon

Paru dans la revue Direction(s), n° 190, octobre 2020, pp. 4-6.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Vieillissement, Dépendance, Autonomie, Réforme, Coordination des services sociaux, Prévention

Un décloisonnement, une fluidité de parcours, mais une application hétérogène... Alors que l'expérimentation Prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées (Paerpa) est close, ses acteurs pointent ses bénéfices et ses limites. Des enseignements qui vont nourrir la future réforme de l'Autonomie, assure la ministre déléguée, Brigitte Bourguignon.

Pour la ministre déléguée à l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, l'expérimentation a montré la nécessité d'une démarche parcours grâce à un décloisonnement des secteurs de santé, social et médico-social.

A l'écoute des victimes de violences conjugales

Article de Justine Canonne, Fabrice Jacquot

Paru dans la revue Direction(s), n° 183, février 2020, pp. 10-12.

Mots clés : Enfance-Famille, Violence conjugale, Écoute, Victime, Femme, Association, Hébergement, CHRS, Partenariat, Coordination des services sociaux, Accompagnement social, Villeurbanne

L'association Viffil SOS Femmes a mis sur pied un dispositif permettant d'orienter en urgence des victimes de violences conjugales vers un hébergement adapté. Une démarche rendue possible grâce à la mobilisation de nombreux partenaires, de l'autorité judiciaire aux forces de l'ordre.

S'unir pour les personnes handicapées vieillissantes

Article de Aurélie Vion, Marjorie Falcetta

Paru dans la revue Direction(s), n° 177, juillet-août 2019, pp. 16-18.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Grand âge-Vieillissement, Handicap, Vieillissement, Personne âgée, Dépendance, Association, Foyer d'accueil médicalisé, EHPAD, Coordination des services sociaux, Partenariat, Animation, Pratique professionnelle, Culture professionnelle, Coopération, Moselle

Deux associations mosellanes ont choisi de coopérer pour répondre ensemble à la problématique du vieillissement des personnes en situation de handicap. Leur solution : intégrer un FAM au sein d'un Ehpad en mutualisant les moyens et les compétences des deux structures.

Un lieu d'accès aux soins pour les plus précaires

Article de Emmanuelle Chaudieu

Paru dans la revue Direction(s), n° 177, juillet-août 2019, pp. 12-14.

Mots clés : Santé-Santé publique, Accès aux soins, Précarité, Pauvreté, Prise en charge, Association, Collectivité territoriale, Hôpital, Coordination des services sociaux, Compétence, Partenariat, Vichy

Lancé en 2016, le Pôle de santé publique propose une prise en charge médico-sociale globale aux personnes en situation de précarité en mutualisant, dans un lieu unique, des activités assurées jusqu'alors par trois acteurs de statut différent : une association, une collectivité locale et un hôpital.

Des stages en immersion pour mieux coopérer

Article de Aude Mallaury, Olivier Putz

Paru dans la revue Direction(s), n° 173, mars 2019, pp. 14-16.

Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Coopération, Stage, Santé mentale, Territoire, Coordination des services sociaux, Représentation sociale, Prévention, Relation travailleur social-usager, PARAY-LE-MONIAL, SAONE ET LOIRE, BOURGOGNE

Dans le sud de la Bourgogne, le conseil local de santé mentale du Pays Charolais-Brionnais porte un dispositif de stages croisés entre des acteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires. Le but? Apprendre à se connaître afin de travailler ensemble plus efficacement sur le territoire au service des personnes.