Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Protection de l'enfance : quelle sortie de crise ?

Article de Aurélie Vion, Daniel Rousseau

Paru dans la revue Direction(s), n° 231, juin 2024, pp. 22-29.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Crise, Usure professionnelle, Financement, Politique sociale, Département, Famille en difficulté, Prévention, Enfance en danger, Enfant maltraité, ASE, Jeune majeur, Autonomie, Exclusion sociale

Des dispositifs saturés, des professionnels épuisés, des financements insuffisants… Le système de la protection de l'enfance semble prêt à craquer. L'urgence pour mettre fin à cette crise d'une ampleur inédite, réclament les professionnels des établissements et services mobilisés ? Revoir le pilotage de cette politique publique et lui accorder enfin des moyens à la hauteur des besoins.

Pour améliorer l'accès aux soins des jeunes enfants protégés, treize pouponnières adhérentes au groupe national des établissements publics Gepso ont participé à l'expérimentation Pégase, lancée en 2019. Les explications du pédopsychiatre Daniel Rousseau à l'origine du programme, qui sera généralisé à l'horizon 2025.

À Lille, la Sauvegarde du Nord s'est alliée à un groupe privé de crèches pour proposer un dispositif de prévention innovant à des familles identifiées comme à risque de négligences. Le principe de cette expérimentation : un accueil classique couplé à un accompagnement thérapeutique intensif des bébés et comme leurs parents.

À Paris, l'association Chapitre 2 gère, depuis fin 2022, un service de suite pour les jeunes sortants de l'aide sociale à l'enfance les plus en difficulté. Un accompagnement global et individualisé qui vise à assurer le lien avec le droit commun, en misant sur l'autonomie.

Des victimes de l'inceste en reconstruction

Article de Laetitia Bonnet

Paru dans la revue Direction(s), n° 227, février 2024, pp. 14-17.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Inceste, Victime, Résilience, Mineur, Enfant maltraité, Déviance sexuelle, Abus sexuel, Écoute, Parentalité, Réseau, Parole, Bordeaux

Pionnier, le service d'accompagnement éducatif spécifique soutient les mineurs victimes d'agressions sexuelles intrafamiliales, et leurs parents non-auteurs, tout au long de la procédure pénale. Les mineurs agresseurs sont également suivis. Ce projet a été distingué d'une mention dans la catégorie Transformation/adaptation de l'offre aux nouveaux besoins, le cadre du Trophée Direction[s] 2023.

"L'Etat doit réinvestir la protection de l'enfance"

Article de Noémie Gilliotte, Adrien Taquet

Paru dans la revue Direction(s), n° 191, novembre 2020, pp. 20-22.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Réforme, Politique sociale, Enfant maltraité, Enfant en difficulté, Enfance en danger, Placement, Mineur non accompagné, Foyer, Professionnel de l'enfance

Création d'une agence nationale en 2022, contractualisation avec les départements, négociations sur les assistants familiaux, travaux sur les conditions d'accompagnement et les taux d'encadrement... Un an après la présentation de la Stratégie de prévention et de protection de l'enfance, le secrétaire d'Etat Adrien Taquet fait le point sur sa mise en oeuvre. Et entend tirer les leçons de la crise sanitaire.

Protection de l'enfance : déjouer les violences

Article de Olivier Bonnin, Renaud Hard

Paru dans la revue Direction(s), n° 176, juin 2019, pp. 4-6.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Violence, Prévention, Violence institutionnelle, Enfant maltraité, Signalement, Contrôle, Évaluation, Foyer de l'enfance, MECS, ASE, Placement

Foyers de l'enfance ou maisons d'enfants à caractère social, les établissements oeuvrant dans le secteur de la protection de l'enfance peuvent être, aussi, des lieux de maltraitances. Comment l'éviter ? La prévention peut passer par des efforts d'organisation au sein des structures, mais aussi, plus globalement, de l'ensemble du champ.

Protection de l'enfance et handicap : dépasser les frontières

Article de Noémie Colomb, Fabienne Quiriau

Paru dans la revue Direction(s), n° 172, février 2019, pp. 4-6.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Handicap-Situations de handicap, Protection de l'enfance, Handicap, Défenseur des droits, Vulnérabilité, Enfance en danger, Enfant maltraité, ASE, Prise en charge, Évaluation, Prévention, Santé, ARS

En 2015, le Défenseur des droits s'alarmait de la vulnérabilité des nombreux enfants handicapés confiés à l'aide sociale à l'enfance (ASE). Plus de trois ans après cette alerte, des initiatives locales permettant de décloisonner les deux secteurs se mettent en place... A petits pas.