Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Le handicap, un enjeu de société

Article de Claire Baudiffier, Serge Ebersold, Christel Prado, et al.

Paru dans la revue Cahiers français, n° 411, juillet-août 2019, pp. 15-87.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Handicap, Personne handicapée, Intégration scolaire, Loi, Insertion professionnelle, Travailleur handicapé, Discrimination, Insertion sociale, Aidant familial, Prothèse, Identité, Prévention sanitaire, Politique sociale, Inclusion

Les politiques du handicap sont successivement passées d'un paradigme d'assistance à la notion d'insertion et d'intégration, puis à celle d'inclusion, mais l'égalité de fait n'est pas atteinte. Dans certains domaines, la loi du 11 février 2005 exprime un véritable renouvellement, notamment dans la scolarisation des enfants handicapées. Par ailleurs, le handicap pose aussi la question de l'acceptation de la diversité humaine. De plus en plus de handicapés font entendre leur voix pour revendiquer leur différence, voire une identité ou culture à part entière.

La lutte contre les discriminations

Article de Suzanne Maury

Paru dans la revue Cahiers français, n° 408, janvier-février 2019, pp. 4-14.

Mots clés : Lien social-Précarité, Discrimination, Défenseur des droits, Loi, Discrimination sexuelle, Racisme, Prévention, Politique, Égalité professionnelle, Discrimination positive

Selon la loi 2008-496 du 27 mai 2008, les discriminations consistent à traiter une personne de manière moins favorable qu'une autre, en situation comparable ne l'aurait été, sur le fondement de critères prohibés par la loi. Depuis 1972, le Code pénal les interdit et de nombreuses mesures ont été prises pour les réduire. L'efficacité du dispositif est à la fois certaine et limitée : les discriminations, qui témoignent des fractures de notre société, s'avèrent difficiles à combattre.