Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Accompagner les jeunes filles en milieu rural

Article de Isabelle Wackenier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 220, juin-juillet 2021, pp. 20-31.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Milieu rural, Fille, Jeune, Adolescent, Inégalité, Emploi, Accompagnement, Territoire, Pauvreté, Précarité

Les jeunes filles qui grandissent, étudient, se déplacent, travaillent ou vivent des relations amicales et amoureuses en milieu rural sont confrontées, par leur condition sociale et leur lieu de vie, à des inégalités de genre : orientation souvent déterminée par les offres de formation et d'emploi de proximité, peu de reconnaissance de leur implication sociale sur le territoire... Certaines disparaissent des radars des professionnels de la jeunesse. Le livre "Les filles du coin" de la sociologue Yaelle Amsellem-Mainguy leur donne la parole. L'opportunité pour les professionnels de l'animation de se poser des questions, d'aller à leur recontre, de les écouter, afin de leur permettre de bien vivre leur jeunesse sur leur territoire et de se projeter dans l'avenir.

Le consentement, ça s'apprend !

Article de Isabelle Wackenier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 214, décembre 2020, pp. 42-53.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Consentement, Sexualité, Adolescent, Prévention, Viol, Information sexuelle, Accompagnement, Désir, Épanouissement, Représentation sociale, Émotion

Selon les données du Baromètre santé 2016, 1 adolescente sur 8 entre dans sa sexualité sans l'avoir désiré ; 1 sur 12 aura subi au moins une tentative de viol entre ses 15 et 17 ans. Selon le Planning familial, 1 femme sur 27 et 1 homme sur 25 déclarent avoir subi des violences sexuelles au cours de leur vie... et 25 % des écoles ne dispensent pas d'éducation à la sexualité. La question du consentement, et, à travers elle, celles des stéréotypes de genre, du sexisme, de l'expression des émotions, du respect... sont au coeur des enjeux de l'éducation sexuelle aujourd'hui. Pour accompagner les jeunes et moins jeunes à aborder la sexualité dans le respect de l'autre, de ses désir, sans violence ni contrainte, et dans un épanouissement mutuel.