PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Article de Stella Tsamitrou, Sara Ramos Pereira, Sandrine Le Sourn Bissaoui, et al.
Paru dans la revue La Nouvelle revue - Education et société inclusives, n° 98-99, février-avril 2024, pp. 83-100.
Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Enfant handicapé, Autisme, TSA, Approche systémique, Scolarisation, Intégration scolaire, Interaction, Élève, Milieu ordinaire, Pair aidant, Formation, Acteur scolaire
Cet article présente des recherches observant les relations sociales entre enfants avec un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) et leurs pairs en milieu préscolaire inclusif. Les travaux menés à l’international comme par nos équipes en France montrent que, dans la classe, les enfants avec un TSA interagissent beaucoup plus souvent avec les adultes qu’avec leurs pairs. La qualité des échanges entre pairs varie selon le type d’activité et les conditions plus ou moins structurées proposées par les adultes. Notre suivi longitudinal d’Unités d’enseignement (UE) en maternelle indique que la communication spontanée entre pairs évolue peu entre 3 et 6 ans. La mise en place d’un programme de tutorat entre pairs au moyen de tablettes numériques a permis d’étayer ces échanges de façon encourageante. Ainsi, accompagner la socialisation entre pairs est un enjeu essentiel des objectifs éducatifs inclusifs et repose sur la formation et le soutien des équipes éducatives comme des enfants.
Paru dans la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol. 70, n° 6, octobre 2022, pp. 287-295.
Mots clés : Santé mentale-Souffrance psychique, Intelligence artificielle, Développement, Psychopathologie, Interaction, Robot, Stimulation, Autisme, Jeu, Éthique, Technologie de l'information et de la communication
Depuis une dizaine d’années, psychiatrie, psychologie, et intelligence artificielle (IA) ont ouvert un dialogue fécond. Dans le domaine des interactions sociales et du traitement des signaux sociaux, de nombreux travaux multidisciplinaires concourent à mieux appréhender la complexité de certains phénomènes psychologiques et à faire progresser les interfaces homme-machine. Ils permettent la prise en compte au plan computationnel de la dimension dyadique, la possibilité de tenir compte de la nature multimodale des échanges et le développement d’outils spécifiques pour extraire de manière précise et automatisée les signaux sociaux des partenaires. Nous proposons ici un bref recensement de nos travaux illustrant l’intérêt d’associer IA et psychopathologie pour explorer certains contextes spécifiques (effet de l’ocytocine, négligence maternelle précoce, robotique développementale) et certaines psychopathologies (autisme, états limites) mais également pour concevoir des applications thérapeutiques comme des jeux sérieux ou des robots compagnons intelligents.
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 227, mars 2022, pp. 42-53.
Mots clés : Culture-Loisirs, Jouet, Jeu, Culture, Approche historique, Accueil collectif de mineurs, Animation, Interaction
Le jeu est né avec l'humanité. Ainsi, les humains de toutes les époques, de toutes les cultures et de tous les continents ont créé et pratiqué le jeu sous différentes formes. Beaucoup de ces jeux nous ont été transmis après avoir évolué, mais certains sont méconnus des enfants d'aujourd'hui, souvent cernés de technologies dès leur plus jeune âge. Et si vous les invitez à déouvrir ou redécouvrir quelques jeux anciens, qui ont par exemple fait le bonheur de leurs grands-parents ou arrière-grands-parents ? Il est possible d'en créer les supports assez facilement à partir d'éléments naturels ou de récupération, et leurs règles sont généralement simples. Une bonne occasion à saisir donc pour allier plaisir de créer et plaisir de jouer !
Paru dans la revue La Nouvelle revue - Education et société inclusive, vol. 6, n° 92, 2021-6, pp. 139-155.
Mots clés : Autisme, Enfant, Trouble du comportement, Attention, Outil, Technologie numérique, Apprentissage, Socialisation, Ludothérapie, Jeu, Risque, Médiation, Interaction, Suisse
Cet article rend compte d’une étude exploratoire menée en Suisse portant sur 18 enfants avec un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) de 7 à 15 ans. Ces enfants ont utilisé le prototype d’une application numérique contenant des activités ludiques autour de l’attention conjointe. L’objectif de cette étude est de documenter l’expérience d’aidants proposant l’activité à l’enfant. Des entretiens semi-dirigés ont été menés avec 12 parents et 3 enseignantes spécialisées sur l’usage de l’application et du numérique en général. Les résultats font ressortir la potentielle fonction médiatisante et inclusive de ce genre d’application. Plusieurs précautions doivent toutefois être prises, notamment la formation des aidants à l’usage pédagogique de ces outils, afin d’éviter les effets contre-productifs relevés par certains parents, comme l’utilisation addictive du numérique et le renforcement de l’isolement de l’enfant porteur d’un TSA.
Paru dans la revue Le Journal des professionnels de l'enfance, n° 123, mars-avril-mai 2020, pp. 28-31.
Mots clés : Enfance-Famille, Affectivité, Animal, Attachement, Développement cognitif, Enfant, Estime de soi, Éveil, Interaction, Jeune enfant, Médiation, Résilience, Thérapie
Le journal des professionnels de l'enfance - Recherches
Une des quêtes récurrentes des animateurs jeunesse est de permettre à "leurs jeunes" de se rencontrer, de se "mélanger". Ceci les amène à beaucoup réfléchir à propos de ce qui empêche ceci d'advenir, à créer des expériences... Plus ou moins heureuses. Faut-il poursuivre cette intention et si oui comment faire ?