Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

L'odyssée de l'audition en néonatologie : de l'intensité sonore à une musicothérapie développementale adaptée

Article de Florence Bernadou Debrulle, Jean Luc Sudres, Sylvie Lenoir Piat, et al.

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 572-573, janvier-février 2024, pp. 169-182.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Art-thérapie, Musicothérapie, Soin, Prématurité, Dispositif, Ouïe, Émotion, Psychologie du développement

Contexte. Les prématurés développement des troubles d'apprentissages et comportementaux sur lesquels la médiation thérapeutique sonore/musicale peut avoir un effet positif.
Objectif. Repérer l'intensité sonore proposée en fonction de l'âge gestationnel, élaborer un dispositif musicothérapique, explorer l'impact stimulation sonore adaptée.
Méthode. 14 prématurés ont bénéficié d'un dispositif de musicothérapie standardisé en 4 séances. Des mesures ont été effectuées (avant/ après séance) avec un métallophone et un sonomètre.
Résultats. L'intensité sonore supportée correspond à l'âge gestationnel à la naissance. La stimulation musicothérapique permet d'améliorer la tolérance sonore et d'individualiser davantage les soins. La résonance affectivo-sonore parents/enfant créée constitue une enveloppe sonore « secure »

Accès à la version en ligne

Utiliser l'art-thérapie auprès des aidants familiaux/naturels en USP

Article de Sandie Meillerais, Olivier Sorel

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 572-573, janvier-février 2024, pp. 153-166.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Aidant, Aide aux aidants, Art-thérapie, Accompagnement de fin de vie, Aide médicale, Soin, Usure professionnelle, Haute autorité de santé, Deuil, Atelier, Prévention

Cet article retrace l'expérience clinique d'une art-thérapeute et psychologue clinicienne intervenant auprès des aidants proches de patients admis au sein d'une USP. L'objectif est de partager et d'illustrer, grâce à deux vignettes cliniques, les possibilités qu'offre l'art-thérapie auprès du public des aidants en contexte de fin de vie. L'art-thérapie, plus spécifiquement les Arts Plastiques, propose des pistes pour diminuer la sensation d'épuisement psychologique et physique de l'aidant proche. De plus, l'art-thérapie peut faciliter l'accompagnement de l'aidant dans son travail de pré-deuil auprès du proche admis en USP. L'article souhaite penser la place que pourrait prendre la production artistiques dans l'accompagnement du pré-deuil. Ce travail permet de discuter de l'importance de l'accompagnement art-thérapeutique pour ces aidants offrant beaucoup, mais n'acceptant de recevoir que très peu.

Accès à la version en ligne

Souffrir ?

Article de Isabelle Canil, Brigitte Tregouet, Isabelle Bazsenger, et al.

Paru dans la revue Pratiques - les cahiers de la médecine utopique, n° 81, avril 2018, pp. 11-86.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Souffrance, Prise en charge, Souffrance psychique, Soin, Accompagnement