PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 se sont engagés en faveur de l’environnement durable et par la mise en valeur de la diversité dans le sport. L’exposition Olympisme, une histoire du monde, présentée au Palais de la Porte Dorée d’avril à septembre en partenariat avec le groupe de recherche l’Achac, relève ce défi et retrace 130 années de Jeux olympiques à travers un vaste panorama géopolitique où les mutations d’une histoire mondialisée sont radiographiées sous l’angle de leurs conséquences sur l’organisation des éditions sportives successives. Les conflits entre démocraties et régimes totalitaires, l’histoire des empires coloniaux puis des décolonisations, les luttes des minorités pour leur reconnaissance soulignent combien l’altérité est au cœur des enjeux politiques et sociétaux du sport.
Dix ans après le discours de Xi Jinping en septembre 2013 à Astana, qui a officialisé le projet géopolitique et géoéconomique chinois des Nouvelles routes de la soie, ce dossier de la revue Hommes & Migrations confronte ce projet aux migrations chinoises. Après « Chinois de France » paru en 2005 et « Migrations chinoises et générations » en 2016, les articles de ce numéro abordent sous différents angles le « tournant chinois » du siècle. En effet, dans un contexte mondial qui peine à se définir à la sortie de la guerre froide, le projet chinois, dont on ne mesure pas encore les conséquences, alimente les débats.
Ce dossier contient les articles suivants :
- Singularités de la colonisation européenne
- Empreintes économiques, politiques et culturelles de la colonisation française de l’Afrique
- La colonisation et la guerre d’Algérie : un passé encore présent
- Une autre histoire (algérienne) de la France est possible
- L’économie politique de la colonisation française des XIXe et XXe siècles
- Reconnaissance des crimes coloniaux et réparations : l’exception française
- Restituer les œuvres d’art pour établir une meilleure éthique de la relation
- Colonisation et migrations
- L’« après-vie » de la colonisation française
- France-Afrique : le tunnel de l’« indépendance-association »
- La « désoccidentalisation » : une géopolitique contemporaine au prisme de la colonisation et de la décolonisation
Qui n'a pas rêvé de voyager dans le temps, de remonter dans le passé ne serait-ce qu'un instant ? Ce genre de journée ou de semaine à thème permet aux enfants de se valoriser, de grandir et de s'insérer dans un groupe tout en découvrant un pan de l'histoire de l'humanité. Embarquons donc pour l'Egypte antique. Ce pays constellé de pyramides, son alphabet sous forme de hiéroglyphes, ses dieux à tête d'animaux aux pouvoirs magiques, ses légendes de tombeaux maudits, sans oublier la momification... continuent de nous passionner et de nourrir notre imaginaire. Partons à la découverte de cette civilisation disparue autour de quelques animations à mener en accueil collectif de mineurs !
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 227, mars 2022, pp. 42-53.
Mots clés : Culture-Loisirs, Jouet, Jeu, Culture, Approche historique, Accueil collectif de mineurs, Animation, Interaction
Le jeu est né avec l'humanité. Ainsi, les humains de toutes les époques, de toutes les cultures et de tous les continents ont créé et pratiqué le jeu sous différentes formes. Beaucoup de ces jeux nous ont été transmis après avoir évolué, mais certains sont méconnus des enfants d'aujourd'hui, souvent cernés de technologies dès leur plus jeune âge. Et si vous les invitez à déouvrir ou redécouvrir quelques jeux anciens, qui ont par exemple fait le bonheur de leurs grands-parents ou arrière-grands-parents ? Il est possible d'en créer les supports assez facilement à partir d'éléments naturels ou de récupération, et leurs règles sont généralement simples. Une bonne occasion à saisir donc pour allier plaisir de créer et plaisir de jouer !
Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 209, mai 2020, pp. 42-53.
Mots clés : Culture-Loisirs, Animation, Activité, Approche historique, Culture, Jeu, Groupe
Qui n'a pas rêvé de voyager dans le temps, d'être "téléporté" dans le passé ou dans le futur ne serait-ce qu'un instant ? Des films tels que "Les Visiteurs", "Retour vers le futur" ou la série "Westworld" en ont fait leur fil conducteur ! Se retrouver le temps d'une journée ou d'une semaine à thème à l'époque des Romains, des Vikings, des chevaliers ou de la préhistoire sont des aventures excitantes pour les enfants. Au-delà du jeu, cela leur permet de se valoriser, de grandir et de s'insérer dans un groupe tout en découvrant un pan de l'histoire de l'humanité. Prêts à remonter le temps vers l'âge de pierre ?
A travers un panel d'expositions réalisées depuis 1980 sur les migrations, leurs histoires, leurs mémoires et les regards artistiques contemporains, ce dossier analyse les modalités de mise en oeuvre de l'exposition des migrations, les collaborations engagées avec les populations concernées, des acteurs (partrimoniaux, scientifiques, culturels, mais aussi associatifs) et des artistes. Les articles questionnent ainsi le processus de patrimonialisation de l'immigration et l'inscription des migrations dans le développement des territoires.