Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

L'engagement : approches plurielles

Article de Edwige Picard, Ali Ait Abdelmalek, Sybille de Courcy, et al.

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 372, novembre 2019, pp. 14-43.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Motivation, Lien social, Psychothérapie, Armée, Profession, Loi, Enfant, École, Engagement

La société favorise des comportements individualistes et de consommation. L’individu agit pour lui, sans envisager les dimensions collectives de ses actions, sans se préoccuper des autres, vivant l’instant et l’immédiateté notamment de la rencontre, dans un idéal de liberté et de plaisir immédiat. Or, il est aisé, et fréquent, de constater que la distanciation, voire le délitement des liens sociaux, génère précarités psychiques, sociales et tensions.

Accès à la version en ligne

Le Japon : pays d'immigration ?

Article de Abdelhafid HAMMOUCHE, Naoto HIGUCHI, Nanako INABA, Abdelhafid HAMMOUCHEet al.

Paru dans la revue Hommes et migrations, other avril-juin 2013, n° 1302, pp. 6-147.

Mots clés : Immigration, Travailleur immigré, Étudiant, Intégration scolaire, Inégalité, Racisme, Droit, Loi, Nationalité, Couple mixte, Droit d'asile, Association, FEMME IMMIGREE, JAPON

Le Japon est loin d'avoir une image de pays d'immi­gra­tion. L'impact de plus de deux siè­cles de fer­me­ture et le mythe d'un peu­ple japo­nais eth­ni­que­ment homo­gène conti­nuent de domi­ner les dis­cours iden­ti­tai­res et poli­ti­ques. Avec moins de 2% de migrants dans l'ensem­ble de la popu­la­tion, l'immi­gra­tion pour­rait être consi­dé­rée comme un enjeu mar­gi­nal. Pourtant depuis les années 1980, la société japo­naise n'échappe pas aux débats polé­mi­ques sur l'ouver­ture ou non des fron­tiè­res et sur l'iden­tité natio­nale. Ce dos­sier ana­lyse cette situa­tion émergente en sou­li­gnant la forte aug­men­ta­tion du nom­bre de rési­dents étrangers depuis 20 ans, qui affecte sur­tout les gran­des métro­po­les indus­triel­les entre Tokyo et Osaka.

url