Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Education positive, pourquoi elle divise les psys

Article de Béatrice Kammerer

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 361, août-septembre 2023, pp. 23-29.

Mots clés : Enfance-Famille, Éducation, Bientraitance, Courant de pensée, Conflit

En quelques années, l’éducation positive s’est imposée comme un nouveau paradigme. Idéal éducatif aux yeux de certains psychologues, elle est décriée par d’autres qui en font l’emblème d’une société en perte de repères. Mais pourquoi une telle guerre de tranchées ?

Accès à la version en ligne

Vincent de Gaulejac : la sociologie clinique donne du sens aux histoires personnelles

Article de Maud Navarre, Vincent de Gaulejac

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 333, février 2021, pp. 24-27.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Sociologie, Psychologie clinique, Conflit, Psychisme, Histoire familiale, Histoire sociale, Pluridisciplinarité

L’être humain est confronté à des conflits psychiques qui proviennent en partie de ses relations sociales. Pour les résoudre, le sociologue Vincent de Gaulejac a inventé une méthode combinant démarche clinique et recherche.

Comment manager aujourd'hui

Article de Fabien Trecourt, Philippe Trouve, Jean Claude Casalegno, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 319, novembre 2019, pp. 18-51.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Direction, Travail, Entreprise, Organisation du travail, Conflit, Discrimination, Risques psychosociaux, Télétravail

Le monde du travail est à la croisée d’au moins deux évolutions majeures : l’essor d’un libéralisme économique et culturel, et celui de nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les managers se retrouvent dès lors en proie à des injonctions contradictoires. Peut-on diriger avec humanité dans un environnement plus compétitif et débridé ? Comment construire des relations professionnelles au long cours (« fidéliser les cadres ») dans un contexte de mobilité accrue ? Peut-on se projeter dans l’avenir, anticiper des besoins de formation par exemple, quand l’horizon paraît toujours plus incertain ? Si les sciences humaines classiques établissent un diagnostic – parfois sévère – des problèmes contemporains du management, les sciences de gestion et la sociologie des organisations sont davantage portées vers leur résolution. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce dossier a vocation à montrer que l’alliance des unes et des autres permettrait de repenser un management à la hauteur de ces enjeux.