Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Atelier e-art-thérapeutique et COVID19 : contexte, dispositif et évaluation

Article de Emmanuelle Cesari, Jean Luc Sudres

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 572-573, janvier-février 2024, pp. 103-114.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Accompagnement, Confinement, Isolement, Art-thérapie, Atelier, Dynamique de groupe, Anxiété, Estime de soi, Technologie numérique, Dispositif, Enquête, Art-Thérapie Virus

Au cours de la pandémie de COVID-19, la nécessité de proposer aux personnes placées en isolement/confinement une approche thérapeutique en distanciel, par des techniques de soins médiatisées, pour répondre à l'état d'anxiété situationnelle vécue et à la dévalorisation de soi s'est cliniquement imposée comme une solution pertinent.
Il s'agit de développer un dispositif novateur d'atelier « eartthérapie » et d'en mesurer ses effets sur l'anxiété/estime de soi.
Méthode. Une population de 30 sujets (2 hommes -28 femmes) âgés de 28 à 47 ans ont participé à 10 séances individuelles d'atelier « eartthérapie » standardisé. Chacune est étayée sur une thématique, un contenu et des consignes spécifiques sollicitant des processus créateurs ciblés. Deux outils d'évaluation ont été utilisés en test/retest : le Questionnaire d'Anxiété État (STAI - Y) de C.D. Spielberger et l’Échelle d'estime de soi (EES) de M. Rosenberg.
Résultats. Ils semblent être une diminution significative de l'anxiété et une amélioration de l'estime de soi, corroborant l'impact du dispositif d'atelier en « eartthérapie ». Une vignette clinique prototypique vient donner corps et formes aux processus en jeu/je.
Discussion. Les nouvelles générations sont immergés dans l'utilisation des technologies numériques et ont développé une « expertise » en la matière renforcée par la pandémie COVID-19. Il est impératif d'intégrer la « eartthérapie » dans les propositions de soins médiatisés des patients d'aujourd'hui et de demain. Ces dispositifs sont à même de conduire les patients à des changements thérapeutiques plus profonds.

Accès à la version en ligne

L'EHPAD de demain : des technologies nouvelles au service des personnes âgées et des soignants

Article de Véronique Huart

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 498-499, novembre-décembre 2017, pp. 161-182.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Accompagnement, EHPAD, Technologie numérique, Personne âgée, Vieillissement, Dépendance, Handicap, Qualité de la vie, Vie quotidienne, Éthique, Fugue, Accident, Autonomie, Usager, Famille, Équipe soignante, Besoin, Robot, Gard

Lors d'une investigation terrain auprès de trois établissements gardois et d'une enquête, j'ai tenté de définir les contours du domaine des gérontechnoloies : leur essor, les besoins des usagers en EHPAD, l'organisation du secteur, la nécessité d'une démarche éthique et des recommandations de bonne utilisation.

Un exemple de l'apport du déploiement des outils numériques au sein d'ESSMS : les applications LearnEnjoy

Article de Gaëlle Regnault, Olivier Bourgueil

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 498-499, novembre-décembre 2017, pp. 145-160.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Apprentissage, Technologie numérique, Usager, Famille, Équipe éducative, Participation, Établissement social et médicosocial, Expérience, Accompagnement, Projet, Formation, Handicap, Autisme, IME, Handicap mental

LearnEnjoy est un éditeur d'applications pour tablettes numériques, fondé par une maman d'enfant en situation de handicap et par des professionnels des pratiques éducatives. Déployé dans plus de 30 ESSMS, le projet a été investi par les équipes, avec les apports des familles et des personnes accueillies.