Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Mieux connaître et comprendre l'Aide sociale à l'enfance

Article de Jacques Tremintin, Christian Haag, Jean-Luc Boero

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 228, avril 2022, pp. 20-31.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, ASE, Protection de l'enfance, Représentation sociale, Enfance en danger, Enfant maltraité, Placement, Accueil collectif de mineurs, Abandon, Famille d'accueil, Placement familial, Foyer

L'ASE (Aide sociale à l'enfance) véhicule autant de fantasmes que de préjugés, de représentations fantaisistes que de réalités tragiques. On l'accuse tour à tour d'en faire trop, en enlevant arbitrairement des enfants à leurs parents, tout autant que de ne pas en faire assez, en étant incapable de faire disparaître les maltraitances sur enfants. Ce qui renforce encore la confusion, c'est que cette administration à la réputation de puissance se révèle un colosse aux pieds d'argile, ses moyens d'intervention ne réussissant pas à répondre aux besoins qui ne cessent de s'amplifier. Rajoutons le secret et l'entre-soi d'une institution particulièrement hermétique ! Difficile d'en faire le tour en quelques pages. Ce dossier a choisi de partir le plus possible des questions que peuvent se poser notamment les animateurs peu au fait de ce qu'est finalement l'ASE.

Célébrer les 30 ans des droits de l'enfant

Article de Isabelle Wackenier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 202, octobre 2019, pp. 42-53.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Droits de l'enfant, Animation, ONU, Enfant maltraité, Protection de l'enfance, Mineur non accompagné, Enfant handicapé, Parole

Trente ans après la ratification par l'Organisation des Nations unies (ONU) de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), le 20 novembre 1989, consacrant l'enfant comme une personne à part entière -un sujet de droits propres, droits dont la réalisation devrait être soutenue et accompagnée par les adultes -, les droits de l'enfant sont-ils toujours d'actualité ? Malgré des avancées majeures dans ce domaine, un Français sur deux n'est pas en capacité de nommer un des 54 droits énoncés par la CIDE. De nombreux progrès restent à accomplir pour faire avancer et reconnaître les droits de tous les enfants (enfants porteurs de handicap, jeunes mineurs non accompagnés...). Le travail de sensibilisation à ces droits dans nos sociétés, auprès des enfants et des jeunes, eux-mêmes, et des adultes, est donc toujours bien à l'ordre du jour. Mais comment s'y prendre ?