Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

A la recherche de l'être oublié par l'activité « expression commentée »

Article de Jean Marie Jankowiak, Jean Luc Sudres

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 572-573, janvier-février 2024, pp. 133-142.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Handicap-Situations de handicap, Handicap mental, Accompagnement, Psychothérapie, Art-thérapie, Dispositif, Atelier, Médiation, Développement cognitif, Psychologie

Nos errances professionnelles et de formations, initiales comme continues, nous conduisent souvent à devenir « des êtres cliniciens hybrides » empreints d'un bricolage apparaissant bien étrange dans le « monde psy » actuel. Celui-ci est davantage préoccupé par des durées de séjours à réduire et une efficacité symptomatique avérée avec une approche Evidence Based Medecine reléguant aux magasins des accessoires usagés le processus et la créativité potentielle même si « l'art qui soigne » est tellement porté au firmament par pléthore de travaux (Fancourt & Finn, 2019) et de pseudo-découvertes à l'instar de la muséothérapie.

Accès à la version en ligne

De l'autre côté du regard : la terre !

Article de Marielle Bradfer, Jean Luc Sudres

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 572-573, janvier-février 2024, pp. 115-124.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Accompagnement, Art-thérapie, Atelier, Modelage, Art, Sculpture, Psychologie, Émotion, Langage

Dans ce partage en « médiation terre/sculpture », nos objectifs sont aussi simples que complexes... Par l'observation et ses différents regards, nous cherchons d'abord à mettre en avant les aspects thérapeutiques du modelage avec l'argile. Puis, nous interrogeons « l'objet » dans son processus de création, dans le cheminement de l'acte de créer. Ensuite, nous tentons de mettre en évidence les routes et détours, du dedans vers le dehors, des angoisses intérieures vers les tensions extérieurs, de l'informe vers la structure qui sont empruntés. Et enfin, toutes les perceptions possibles viennent nous servir pour postuler au « modelage du psychisme » et ouvrir des voies de recherches. En route !

Accès à la version en ligne

Sport et performance : la place de la psychologie

Article de Simon Boyer, Denis Hauw, Géraldine Rix Lièvre, Jean Fournieret al.

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 405, juillet-août 2023, pp. 16-54.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Sport, Psychologie

Ce dossier présente différentes perspectives actuelles de recherche en psychologie du sport. À la suite du VIIᵉ Congrès international de la Société française de psychologie du sport (SFPS) « Expérience, accompagnement de la performance, résilience », qui s’est tenu à Vichy en juin 2022 (voir encadré p. 44), nous avons rassemblé sept contributions portant sur différents mécanismes psychologiques en jeu lors de performances sportives.

Accès à la version en ligne

Comment décidons-nous ? Des choix personnels aux orientations politiques

Article de Fabien Trécourt, Emmanuelle Picaud, Salomé Tissolong, Chloé Rébillardet al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 348, juin 2022, pp. 29-48.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Décision, Morale, Intuition, Raisonnement, Philosophie, Économie, Psychologie, Cognition

Trois grandes familles de réponses ont été apportées à cette interrogation. Dès l’Antiquité, la philosophie s’intéresse notamment aux enjeux moraux: se décider, c’est préférer certaines valeurs, un modèle de vie et de société à d’autres. Aux 19e et 20e siècles, l’économie met un fort accent sur la question de la délibération, soit le calcul rationnel des décisions supposées les plus bénéfiques à un individu. Plus près de nous, la psychologie explore à nouveaux frais les choix automatiques que chacun fait au quotidien. Ces trois dimensions ne sont pas forcément exclusives et s’enrichissent même. Entre raison et intuition, préférence morale et subjective, la décision n’a pas fini de livrer ses mystères.

Accès à la version en ligne

Faut-il toujours rester positif ?

Article de Pascal Mullard

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 216, février 2021, pp. 36-41.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Animateur, Écoute, Émotion, Équipe, Épanouissement, Animation, Psychologie

Etre animateur c'est être du côté du mouvement, de la rencontre, de l'écoute, du partage... peut-être aussi, de l'espoir. On peut exprimer tout cela en cherchant à rester "positif", quoi qu'il arrive. Mais peut-on, doit-on toujours rester positif ?