Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Aménagement du territoire enseignement supérieur et recherche : entre proximité et excellence

Article de Jean Pierre DUPORT

Paru dans la revue Avis et rapports du conseil économique et social, n° 4, 178 p..

Mots clés : Enseignement supérieur, Université, Organisation, HISTOIRE, Recherche, Réseau, Partenariat, Valorisation de la recherche, Étudiant, Insertion professionnelle, Mobilité géographique, Accueil, Financement, Territoire, Aménagement du territoire, DSL, Réforme, Autonomie, Collectivité territoriale, Innovation, PROXIMITE

Enseignement supérieur et recherche sont deux activités essentielles pour le rayonnement international de la France et pour la compétitivité de ses territoires. Pourtant notre système peine à concilier les enjeux de proximité d'une formation soucieuse de répondre à la demande sociale et les exigences d'excellence d'une recherche dont l'efficacité requiert de la concentration. Face à l'urgence d'instaurer un nouvel équilibre, le CES ouvre des pistes qui, toutes, visent à renforcer les synergies : mise en réseau des sites, articulation des dispositifs, partenariat des acteurs et partage des financements.

La nature dans la ville : biodiversité et urbanisme

Article de Bernard REYGROBELLET

Paru dans la revue Avis et rapports du conseil économique et social, n° 24, 172 p..

Mots clés : Environnement, Milieu naturel, Milieu urbain, Urbanisation, Agriculture, Population, Démographie, Animal, Écologie, Besoin, Usager, Architecture, Développement durable, BIODIVERSITE

C'est à travers le prisme des relations entre biodiversité et urbanisme et sur la base d'exemples concrets qu'il a été choisi d'aborder ce sujet, dépassant ainsi la conception réductrice de l'agrément que les éléments naturels apportent aux citadins. Dans cette perspective, et sans que les aménités dispensées par la nature soient niées, se trouvent posées des questions complexes, nouvelles et parfois conflictuelles... En plaidant pour une écologie humaniste, cette étude entend dépasser le clivage entre nature et culture et s'inscrire ainsi dans la logique enfin reconnue du développement durable.