Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Prévention et promotion de la santé : une responsabilité collective

Article de Zeina Mansour

Paru dans la revue Actualité et dossier en santé publique, n° 103, juin 2018, pp. 8-58.

Mots clés : Santé-Santé publique, Santé, Santé publique, Prévention sanitaire, Information, Outil, Évaluation, Politique sanitaire, Environnement, Environnement social, Pollution, Stress, Risques psychosociaux, École, Enseignant, PJJ, Jeune, SDF, Empowerment, Éducation à la santé, Marketing, Alimentation, Formation, Addiction

La santé est multidimensionnelle. La politique actuelle de santé affiche la volonté de mettre en place une approche de promotion de la santé, qui inclut la prévention, intervenant dans tous les secteurs et à tous les niveaux.
Le Plan national de santé publique comprend un ensemble de mesures considérant l’individu, mais également son environnement, et cela tout au long de son parcours de vie.
La santé est liée à des comportements individuels, elle dépend des contextes sociaux, économiques, environnementaux… Les actions ou interventions publiques ont donc une incidence majeure.
Ce dossier, après avoir défini la promotion de la santé et la prévention, les outils et ressources existants, la nécessité d’évaluation, présente quelques illustrations de la responsabilité collective en matière de santé : aménagement urbain, qualité de vie au travail, promotion de la santé à l’école, dans les services judiciaires pour la jeunesse… Afin d’aider les individus à adopter des comportements favorables à une bonne santé, les concepts d’empowerment, de marketing social critique, de littératie sont développés. L’exemple de Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes montre ce que peut faire une commune pour améliorer la santé de ses administrés dans une approche écologiste. Enfin, en matière de conduites addictives, une réflexion est proposée pour une politique de prévention respectueuse des libertés individuelles.

La santé en outre-mer

Paru dans la revue Actualité et dossier en santé publique (ADSP), n° 91, juin 2015, pp. 9-62.

Mots clés : Santé, Santé publique, DOM-TOM, Démographie, Politique sanitaire, Organisation, Tabagisme, Vieillissement, Inégalité, Cancer, Maladie cardiovasculaire, Maladie chronique, Alimentation, Recherche médicale, GUADELOUPE, GUYANE, MARTINIQUE, MAYOTTE, LA REUNION, SAINT PIERRE ET MIQUELON, POLYNESIE FRANCAISE, ILES WALLIS ET FUTUNA, NOUVELLE CALEDONIE

L’outre-mer est souvent imaginé comme homogène, avec une population jeune et une démographie galopante, or ces régions ont des profils extrêmement variés. Le dossier qui leur est consacré se veut informatif, il présente la géographie, la démographie et les statuts administratifs dont relèvent ces territoires contrastés.
L’état de santé des populations y est abordé sous l’angle des spécificités des pathologies, souvent majorées par les conditions de vie et la précarité d’un nombre important de la population, et des réponses apportées en termes d’organisation sanitaire.
La recherche, très présente, est basée sur les problématiques et les priorités de santé publique de ces territoires et de leur environnement régional.